Séminaire : Algérie, photographie du présent, une projection/débat, avec Lamine Ammar-Khodja, réalisateur de Bla cinima (2014) (Paris, 7 avril 2015)

07.04.20154e séance du séminaire Made in Algeria – Généalogie d’un territoire

Projection du film  Bla Cinima (2014, 80 mn, vost) suivie d’une discussion entre le cinéaste  Lamine Ammar-Khodja et Zahia Rahmani, dans le cadre du projet Made in Algeria – Généalogie d’un territoire.

Alger, quartier Meissonier, en attendant l’ouverture du cinéma Sierra Maestra fraîchement rénové, sur la place qui lui fait face, le cinéaste interroge les passants : qu’est-ce que le cinéma ?

Lamine Ammar-Khodja est né en 1983 à Alger. Il poursuit ses études en France, réalise plusieurs courts-métrages et obtient un Master en réalisation documentaire à Lussas. En 2011, débutent les révoltes arabes, il décide de rentrer en Algérie et réalise son premier long-métrage de fiction, Demande à ton ombre (2012). Présenté en avant-première au FID Marseille, il reçoit le Prix du Premier Film. Il sera présenté au MoMA à New York et dans plusieurs festivals internationaux.

Bla Cinima, sera projeté le jeudi 2 avril à 19 h au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, dans le cadre du festival « Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient »

Filmographie :

  •  Le manifeste des ânes, 2010, 6 min.
  • Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil, 2010, 16 min.
  • ’56 Sud, 2010, 17 min.
  • Alger moins que zéro, 2011, 16 min.
  • 50 contre 1 (Chroniques équivoques), 2012, 44 min.
  • Demande à ton ombre, 2012, 82 min.
  • Bla Cinima, 2014, 82 min.

Liens :

Made in Algeria, généalogie d’un territoire, est un programme initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l’INHA et Jean-Yves Sarzain, directeur du Département des cartes et plans de la BnF en collaboration avec le MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe & de la Méditerranée.

Rythmé par un séminaire bimensuel à l’INHA en 2015, il précède l’ouverture au MuCEM de l’exposition du même nom, le 19 janvier 2016. Ce programme se veut opérer comme un moteur épistémologique sur les relations de causes à effets qui ont trait à l’histoire coloniale et ses représentations. Il donnera lieu à la constitution d’une base de données cartographiques consacrée au territoire de l’Algérie, un catalogue d’exposition et un colloque international suivi d’une publication.

Accéder au carnet du programme Made in Algeria

Direction du projet Made in Algeria
Zahia Rahmani, Responsable du programme de recherche « Art et Mondialisation », INHA
Jean-Yves Sarazin, Directeur du Département des cartes et plans, BnF

Coordination du projet Made in Algeria
Marie Civil, chargée d’études, INHA
Aline Pighin, chargée d’études, INHA

 

7 avril 2015 – 18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply