
A. Boogert, De Klaer Lightende Spiegel der Verfkonst (Le miroir éclairé de la peinture), 1692, encre et feuille d’or à la détrempe sur papier, 16 x 9,5 cm. Aix-en-Provence, bibliothèque Méjanès, ms. 1389 (1228), f. 23v-24 (détail)
Séminaire AORUM : « Un matériau malléable : l’or dans les écrits techniques », avec Marjolijn Bol (Paris, INHA, 8 avril 2025)
L’or a cela de paradoxal qu’il est à la fois l’un des matériaux les plus inaltérables, et, dans ses usages, un métal fragile, particulièrement malléable, tant du point de vue de la technique que de l’histoire culturelle. Pour envisager cette tension, Marjolijn Bol, professeure associée à l’université d’Utrecht, interrogera les recettes de l’époque moderne visant à rendre l’or plus durable. En contrepoint, les membres de l’équipe AORUM présenteront leurs travaux sur les sources en langue française qui, de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, décrivent des techniques de dorure en peinture, en abordant les contextes de rédaction, la terminologie et les modalités d’usage que ces écrits transmettent.
Interventions en anglais
Quatrième séance du séminaire « Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité », avec Marjolijn Bol (université d’Utrecht), en dialogue avec Elliot Adam (INHA), Marie- Anne Sarda (INHA) et Romain Thomas (INHA)
À propos du séminaire AORUM
De l’or chez Raphaël, Dürer, mais aussi Carrache, Vermeer et Rembrandt ? À rebours d’une histoire de l’art « aveugle » à sa présence, le programme AORUM éclaire les usages de ce métal par les peintres européens des XVIe et XVIIe siècles. Comment l’interprétation de leurs œuvres s’enrichit-elle de la prise en compte de l’or comme un matériau pictural dont la relation à la lumière, par son éclat métallique, le distingue des pigments habituels ? Les séances de ce séminaire interdisciplinaire (histoire de l’art, optique, sciences de la conservation, humanités numériques) ouvrent un dialogue entre les travaux de spécialistes invités et les premiers résultats du programme.
En partenariat avec le laboratoire équipes traitement de l’information et systèmes – ETIS (UMR 8051, CNRS/ CY Cergy Paris Université / ENSEA), l’unité de recherche histoire des arts et des représentations – HAR (université Paris Nanterre) et le laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale – LAMS (UMR 8220, CNRS / Sorbonne Université) dans le cadre du projet ANR-22-CE27-0010.
Informations pratiques
Mardi 8 avril 2025, 16h-18h.
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Source : INHA
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.