(En ligne/INHA, Paris, 9 octobre 2024–25 juin 2025)
Le programme de recherche Télé — Visions, porté par l’association IMAGO-Cultures Visuelles, s’attache à explorer l’impact des technologies d’émission, de transmission et de réception dans les arts plastiques et la culture visuelle, du XIXe siècle à nos jours. Ce projet fédère un ensemble de travaux récents qui interrogent l’influence de ces technologies sur la circulation et la diffusion des images. Le pluriel “Télé — Visions” ne renvoie pas seulement à la télévision, mais englobe la diversité des dispositifs de vision à distance et de transmission d’images. Des sémaphores à la télégraphie sans fil, en passant par la fibre optique jusqu’aux réseaux informatiques contemporains, ces innovations ont redéfini les modalités de diffusion des images, selon des principes de flux et d’immédiateté.
Depuis 2023, le programme Télé — Visions s’est décliné en plusieurs initiatives (conférence internationale, publications, etc.). Parmi ces actions, un séminaire annuel a été lancé l’année dernière et se poursuit cette année. Ce séminaire, qui constitue l’un des piliers du projet, permet de rassembler des chercheurs internationaux autour de thématiques variées liées aux technologies de vision et de transmission.
Cette année, notre séminaire mensuel, qui se tiendra d’octobre à mai 2024-2025, en ligne et en présentiel, réunira des spécialistes internationaux pour explorer des sujets fascinants comme l’énergie et l’électromagnétisme, la géopolitique des satellites, ou encore la rencontre entre l’art et les phénomènes cosmiques.
Ce programme est soutenu par le laboratoire d’Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HiCSA) et l’École Doctorale (ED441) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Équipe organisatrice : Léa Dreyer, Evgenii Kozlov, Pierre J. Pernuit, Clara M. Royer
Séances
9 octobre, de 18h à 20h (CET), en ligne
Nicolas Holt (Université McGill), Bringing Energies Down to Earth with Juan Downey, 1967-1973
5 novembre, de 18h à 20h (CET), en ligne
Matt Parker (Université de Pennsylvanie), En/counters with Quiet Zones. Searching for Electromagnetic Signals in Site-Specific Artistic Research
Rahul Mukherjee (Université de Pennsylvanie), Sensitive Mediations
4 décembre, de 18h à 20h, salle Benjamin, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Marie Sandoz (Université de Lausanne), Du Village global aux territorialités plurielles du satellite : pour une histoire par les marges des communications spatiales
Clara M. Royer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Satellite Art : Anatomie d’une chute
8 janvier, de 18h à 20h (CET), en ligne
Richard Taws (University College London), Time Machines: Art Under the Sign of Telegraphy
5 février, de 18h à 20h, salle Benjamin, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Lila Lee-Morrison (Lunds Universitet), Looking Up and Looking Away: Art and Imaging Technology of the Cosmos
Discussion avec Annick Bureaud (critique et commissaire en art et technosciences, directrice de Leonardo/Olats)
5 mars, de 18h à 20h, salle Benjamin, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Pascaline Morincôme (Université Jean-Monnet), “We are transmitting”: looking at the history of American video and alternative media production through the prism of critical pedagogies
3 avril, de 18h à 20h, salle Benjamin, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Larisa Dryansky (Sorbonne Université), La matérialité incorporelle de l’image électronique : Steina et Woody Vasulka
27 mai, de 18h à 20h, salle Jullian, Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Peter Szendy (Université Brown), Le transport des images
Contact : imago.tele.visions@gmail.com
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