Sites d’images centrés sur une période ou un domaine

  • ARC
    http://www.artrenewal.org/asp/database/contents.asp
    Les animateurs du site se placent sous la protection de Bouguereau et Alma-Tadema. Utile cependant grâce à un fond très riche d’images en haute, voire très haute définition, consacré pour l’essentiel au XIXe siècle. Le moteur de recherche est sommaire (auteur et titre) mais l’interrogation par mot du titre est assez efficace (d’autant plus que certains sont traduits en français). Chaque œuvre à une légende, mais aucun commentaire.
    Langues : anglais et français (partiellement).
    Période : essentiellement XIXe siècle, avec quelques oeuvres de la Renaissance au XXe siècle.
  • Digital archive of American Architecture
    http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/arch/19arch_europe.html
    Site dédié à l’histoire de l’architecture, de la préhistoire au XXe siècle, dirigé par le professeur Jeffery Howe du Boston College. La taille des images en accès libre est moyenne. Le site se limite aux principaux édifices des grandes périodes de l’architecture et se concentre surtout, à partir du XVIIIe siècle, sur l’architecture américaine.
    Moteur de recherche très sommaire.
    Pas de notice ni de commentaire sur les œuvres.
    Langue : anglais.
    Période : de la préhistoire au XXe siècle.
  • Digital Library for the Decorative Arts and Material Culture
    http://digicoll.library.wisc.edu/DLDecArts/
    Site dédié aux arts décoratifs et à la culture matérielle qui se distingue par sa richesse pour les objets produits en Angleterre ou Etats Unis aux XVII-XIXe siècles et qui inventorie le fonds de la Chipstone Foundation. On peut par exemple trouver en fac-simile Edwards, George, 1694-1773. A natural history of birds. Most of which have not been figur’d or describ’d, and others very little known from obscure or too brief descriptions without figures, or from figures very ill design’d. (1743) – Caylus, Anne Claude Philippe, 1692-1765. Recueil d’antiquités Egyptiennes, Etrusques, Grecques, et Romaines. (1761) – The Art journal illustrated catalogue: the industry of all nations, 1851, London: George Virtue, 1851.
    Le moteur de recherche est sommaire.
    Quelques commentaires parfois sur les œuvres, qui s’apparente à une notice de catalogue.
    Langue : anglais.
    Période : XVI-XIXe siècle.
  • Images of medieval art and architecture
    http://vrcoll.fa.pitt.edu/medart/index.html
    Ce site élaboré par Alison Stones, professeur à l’université de Pittsburgh, est dédié aux monuments médiévaux de France et d’Angleterre (architecture, sculpture, vitraux). Les photographies, faites par des enseignants, sont parfois un peu sombres mais de bonne résolution et facilement téléchargeables. Pour chaque monument, un plan et parfois une élevation est proposée (relevés souvent tirés du recueil de Dehio et Bezold). Un très grand nombre de monuments figure dans la base et pour certaines sculptures, le texte correspondant dans la Bible est indiqué.
    Pas de moteur de recherche, liste alphabétique par lieu.
    Un des plus grands intérêts de ce base sont les sites consacrés à Chartres (avec plus de 3000 images) et à Vézelay, qui bénéficient de commentaires et de liens interactifs, et de possibilité de zoomer.
    Langue : anglais (et très partiellement français).
    Période : du Ve au XVIe siècle
  • Romanes.com
    http://www.romanes.org/
    Site très vivant dédié aux édifices romans (et quelques monuments gothiques …). On peut les réperer sur une carte interactive (l’est de la France est moins bien couvert, et le site pour l’instant ne déborde pas les frontières nationales …). Pour chaque monument, un plan (généralement tiré des monographies Zodiaque) est donné et des liens vers d’autres sites. Les recherches peuvent se faire uniquement sur des cartes. Pour chaque édifice, un commentaire sommaire est fourni. Ce site offre de nombreux autres documents et texte sur l’art roman. Pour chaque monument de nombreux liens sont indiqués, et la carte géographique (même sur GPS…) lui donne un certain aspect ludique (ou touristique) qui peut être pédagogiquement approprié.
    Langue : français.
    Période : du Xe au XVIe siècle (mais principalement XI-XII siècle).

Leave a Reply