Soutenance publique de thèse de Doctorat en Histoire de l’art d’Elsa Guyot
« Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) »
Sous la direction de Géraldine Mallet et de Christine Bernier
Le 12 décembre 2015 à 14h à la Salle des Actes du site universitaire Saint-Charles, Université Paul-Valéry, Rue du Professeur Henri Serre, 34080 Montpellier (tramway : Place Albert 1er)
Composition du jury :
- Christine Bernier, Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal
- Sarah Guérin, Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal
- Dominic Hardy, Professeur d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal
- Géraldine Mallet, Professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Dominique Poulot, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Hélène Trespeuch, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul-Valéry Montpellier
Cotutelle de thèse France-Québec. Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Centre d’études médiévales de Montpellier – EA4583) et Université de Montréal (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques). Programme interuniversitaire de doctorat (www.docinterhar.org).
Résumé :
Aussi inattendu et anachronique que cela puisse paraître, le Moyen Âge est partout… au Québec. Il est l’objet de colloques universitaires, de fêtes dites « médiévales » dans les villes de Québec, Lévis ou Saint-Marcellin, il est cité dans les travaux de l’historien de l’art Gérard Morisset, des musicologues cherchent sa trace dans la chanson folklorique, on retrouve son influence dans les rues tortueuses du Vieux-Québec, ainsi que sur la façade et dans la décoration intérieure de la basilique de Montréal. Il est au cœur du jeu grandeur nature et du site d’immersion du « Duché de Bicolline », il est représenté dans les films de Denys Arcand et il est même devenu le sujet d’une émission sur la chaine Historia en 2014, intitulée « Québec-Moyen Âge ». Il est aussi « physiquement » présent dans les collections universitaires et muséales et l’on compte à ce jour de nombreuses expositions sur l’art et l’histoire du Moyen Âge ou sur des personnages historiques médiévaux tels Guillaume le Conquérant ou Marco Polo. Le goût et l’intérêt pour cette période européenne ayant des origines anciennes dans cette province du Canada, la question première qui a motivé cette recherche était de savoir comment il était possible d’étudier l’évolution des représentations du Moyen Âge au Québec au cours du XXe siècle. À travers l’analyse d’un corpus d’expositions parcourant le XXe siècle et le début des années 2000, nous avons cherché à montrer quel rôle a joué l’espace muséal québécois dans la diffusion de discours sur cette période européenne. Chaque exposition a été replacée dans son contexte de création afin de mettre en évidence les raisons d’ordres religieux, culturels, politiques et linguistiques qui ont incité les musées à privilégier telle ou telle représentation du Moyen Âge.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.