Stage au pôle éditions du département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Stage au pôle éditions du département d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions qui se complètent : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

 

Nature : Stage (convention obligatoire)
Lieu : Rome, Italie
Durée :  6 mois

Début : entre février et mars 2026

Gratification : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale conformément à l’article L124-6 du Code de l’Éducation français.

Dispositif pour étudiants boursiers : dans l’objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux stages qu’elle propose, l’Académie de France à Rome prendra en charge un aller-retour entre la France métropolitaine et Rome pour les stagiaires bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur français à partir de l’échelon 0 bis.

Les stagiaires concernés seront en outre prioritaires pour bénéficier d’un logement en colocation au sein du domaine de la Villa Médicis, qui pourra leur être attribué à titre gracieux.

Descriptif :

Sous l’instigation d’André Chastel, une section dédiée à l’histoire de l’art est créée en 1970 au moment de la réforme de l’Académie voulue par André Malraux. La section, devenue département à partir de 2021, est placée sous la responsabilité d’un directeur.

Le département soutient la recherche dans tous les domaines de l’histoire de l’art, favorisant une approche interdisciplinaire. Il est responsable de la conservation, de la restauration et de la valorisation ainsi que de l’enrichissement aussi bien des collections, que du fonds de la bibliothèque et des archives (iconographiques et documentaires) de l’Académie. Il en assure le suivi scientifique et la mise à disposition pour l’accueil de lecteurs externes, des pensionnaires et des résidents, en support des différentes recherches et en lien avec la création artistique. Plus largement, il participe à l’accompagnement des pensionnaires et résidents avec une attention particulière aux historiens de l’art et aux restaurateurs.

Le département contribue par ailleurs à la programmation culturelle de l’Académie : d’une part, par l’organisation et la coordination de colloques, journées d’études, séminaires et ateliers de recherche menés en collaboration avec des institutions et centres de recherche internationaux ; et, d’autre part, par la promotion, la coordination et le suivi de l’ensemble des activités éditoriales de l’Académie – en particulier des publications scientifiques (la revue annuelle Studiolo, mais aussi les ouvrages thématiques ou issus de l’activité scientifique). En veillant à leur valorisation, il met en place des campagnes de numérisation des ouvrages plus anciens et promeut les plus récents. Il est également à l’origine de projets d’exposition.

Les collections de l’Académie de France à Rome sont constituées d’un grand nombre de pièces de mobilier historique, une importante collection de tirages en plâtre, dont les plus anciens remontent à une commande de Louis XIV, de tapisseries, datant du XVIIe et du XVIIIe siècle, de sculptures intégrées aux murs du bâtiment principal ou décorant le jardin, ainsi que de médailles. La collection de peintures compte environs 500 œuvres, dont 463 portraits de pensionnaires. L’Académie possède également plusieurs instruments de musique, un important fonds d’art graphique constitué de gravures, de dessins et d’aquarelles, ainsi qu’une photothèque réunissant environ 16.000 photographies (tirages, ektachromes et négatifs). L’Académie est également dépositaire de nombreuses œuvres venues des collections françaises, notamment du Mobilier national.

Placé(e) auprès de la chargée des éditions le ou la stagiaire l’assistera sur la réalisation des publications annuelles et projets d’édition du département, des catalogues d’expositions et autres imprimés liés à la programmation culturelle et aux différentes activités de l’Académie.

Le ou la stagiaire aura l’opportunité d’être associé(e) à toutes les étapes de conception et de production des publications, depuis les réunions préparatoires jusqu’à la livraison. Il ou elle participera ainsi au suivi des activités afférentes, ainsi qu’à la promotion, commercialisation et vente par correspondance et notamment :

  • Mise au point des textes (préparation de copie, relectures, corrections, pointages) ;
  • Suivi/coordination des traducteurs et des correcteurs (plusieurs langues) ;
  • Suivi/coordination des phases de production, impression et livraison ;
  • Recherches documentaires et iconographiques ;
  • Gestion des demandes de droits de reproduction afférents ;
  • Établissement des légendes et des paratextes (biographies, bibliographies, listes d’expositions, listes d’œuvres, index) ;
  • Appui à l’élaboration des contrats (contrats d’auteur et d’édition) ;
  • Intégration et pointage des corrections en maquette avant le bon à tirer ;
  • Commercialisation (fiches de présentation, page site internet, accords de dépôt ventes, conventions, ventes par correspondances…)

Le ou la stagiaire se verra en outre confier ponctuellement un ensemble de missions liées à l’activité du département : suivi demandes devis et factures, commandes, suivi de la correspondance, archivage, gestion des stocks, etc.

Profil recherché :

  • Formation aux métiers de l’édition
  • Formation littéraire et/ou en histoire de l’art fortement souhaitée
  • Excellente maîtrise de l’orthographe et de la langue française
  • Bons ou excellents niveaux d’italien et d’anglais lus et écrits
  • Bonne maîtrise des principaux logiciels de traitement de texte (Word, Prolexis), tableur et mise en pages
  • Connaissance du paquet Adobe Suite (Acrobat et Photoshop)
  • Connaissance des principaux réseaux de recherche iconographique et des démarches afférentes
  • Une première expérience de stage dans le secteur de l’édition serait un plus

Compétences :

  • Rigueur, précision et sens de l’organisation
  • Dynamisme, disponibilité
  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Très bonnes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit méticuleux

Envoyer CV et lettre de motivation en français à la Responsable des Ressources humaines Lavinia Triglia, au plus tard le 2 novembre 2025 : lavinia.triglia@villamedici.it

Leave a Reply