La grande ménagerie des données : l’édition numérique enrichie des « papiers Barye »
Les éditions numériques de sources, qu’elles soient iconographiques ou textuelles, figurent actuellement parmi les enjeux majeurs des sciences humaines. Les procédés accompagnant leur élaboration soulèvent, pour la discipline de l’histoire de l’art qui se confronte intensément aux images, de nombreuses questions d’ordre à la fois technique, scientifique et épistémologique. Cet événement permettra de faire le point sur les travaux récents menés à l’INHA, qui croisent les compétences d’historiennes et historiens de l’art à celles d’ingénieurs de recherche ; tout en les recontextualisant de manière plus globale au sein des développements récents du domaine des humanités numériques.
En 2018, la bibliothèque de l’INHA a réalisé l’acquisition d’un lot de documents de première importance concernant la vie et l’œuvre du sculpteur animalier Antoine-Louis Barye (1795-1875). L’année suivante, un projet d’édition numérique de ces archives a été initié. C’est en travaillant autour de ces 350 pièces que l’INHA s’est lancé dans le développement de PENSE (Plateforme d’édition numérique de sources enrichies), voué à accueillir, parmi d’autres, ce projet qui a motivé son prototypage.
L’événement célébrera ainsi la mise en ligne des « Papiers Barye », présentés, transcrits, balisés et annotés, et se déroulera en deux temps. Il visera d’abord à introduire les processus suivis par les chercheuses et de chercheurs de l’INHA et ses différents partenaires en collaboration avec les équipes du Service numérique de la recherche de l’institut. À partir de la restitution de cette expérience, précurseur dans la vision numérique de la valorisation des archives à l’INHA, le débat s’ouvrira ensuite non seulement à une réflexion historiographique sur Barye et la sculpture du XIXe siècle, mais aussi sur les plus larges potentiels offerts par ce travail de mise en scène des données pour la production du savoir en histoire de l’art.
Comité scientifique
Claire Barbillon (École du Louvre), Jean-Christophe Carius (INHA), Victor Claass (INHA), Antoine Courtin (musée d’Orsay), Sophie Derrot (INHA), Sophie Deschamps-Tan (musée du Louvre), Justine Gain (INHA), Thierry Laugée (Sorbonne-Université), Suzanne Martin-Vigier (université de Poitiers – EPHE), France Nerlich (INHA), Alice Thomine-Berrada (Beaux-arts de Paris), Béatrice Tupinier (musée du Louvre)
Déroulé de la table ronde
18h00
Introduction
France Nerlich (INHA), Federico Nurra (INHA)
18h10
À la recherche d’Antoine-Louis Barye. Apports et résonances des « papiers Barye » de l’INHA
Intervenantes : Justine Gain (INHA), Béatrice Tupinier-Barrillon (musée du Louvre), Suzanne Martin-Vigier (université de Poitiers – EPHE)
Modération : Sophie Derrot (INHA)
19h10
Qu’est-ce qu’une source « enrichie » ? Les éditions numériques et l’histoire de l’art, aujourd’hui et demain
Intervenants : Jean-Christophe Carius (INHA), Emmanuel Château-Dutier (université de Montréal)
Modération : Victor Claass (INHA)
Remarques conclusives
Antoine Courtin (Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.