2 Contrats Postdoc, CNAP/ACA/HCA/Rennes 2.

[1] Appel à candidature pour un contrat postdoctoral (12 mois/Temps plein) : « Eat Art – Dîners de Daniel Spoerri – œuvres immatérielles réactivables ».
[2] Appel à candidature pour un contrat postdoctoral (12 mois/Temps plein) : « Le centre d’art du Crestet ».

————————–
[1] Appel à candidature pour un contrat postdoctoral (12 mois/Temps plein) : « Eat Art – Dîners de Daniel Spoerri – œuvres immatérielles réactivables ».
Partenariat : Centre national des arts plastiques, les Archives de la critique d’art et l’UR Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2

Appel à candidature
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec les Archives de la critique d’art (ACA) et l’UR Histoire et critique des Arts de l’Université Rennes 2, lance un appel à candidature pour un projet de recherche consacré aux Dîners de Daniel Spoerri, œuvres acquises par le Cnap en 2021.

Le contrat de recherche est prévu pour une durée de 12 mois non renouvelable, à compter du 01 juin 2024.

Sujet/périmètre du projet de recherche :

Le Cnap porte un intérêt particulier pour les aux œuvres immatérielles réactivables (œuvres performatives, œuvres pour l’espace public, etc.). C’est dans ce contexte que l’établissement s’est porté acquéreur de 8 « Dîners » de Daniel Spoerri, œuvres emblématiques du « Eat Art », sous forme de « protocoles à réactiver ».

Dîner carcéral (1963)
Dîner La cuisine des pauvres du monde (1972)
Dîner Astro Gastro – Cuisine 12 étoiles (1975)
Dîner de la Société Homonyme (1976)
Dîner Un coup de dés n’abolira jamais le hasard (1980)
Dîner Les Œufs sont faits / Les jeux sont faits (1980)
Dîner de St. Valentin (1980)
Dîner Palindrome (1993)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) finance un contrat de recherche consacré à Daniel Spoerri et plus spécifiquement à cet ensemble acquis en 2021. Du Dîner carcéral en 1963 au Dîner palindrome qui a été produit pour la première fois en 1993, chacun de ces dîners a une histoire qu’il s’agira de préciser et d’analyser.

Un certain nombre de documents ont été rassemblés au moment de l’acquisition. La fondation « Hic Terminus Haeret – il giardino di Daniel Spoerri », détient une partie des archives de l’artiste, tout comme la bibliothèque nationale suisse. La collection INHA – Archives de la critique d’art détient des sources complémentaires et peut servir de lieu de ressource et de travail complémentaire. Il sera important de ne pas négliger l’histoire orale à reconstituer avec l’artiste lui-même et avec les témoins des différentes activations des dîners, son entourage, les cuisiniers, les institutions qui ont accueilli ces dîners, comme les Galeries nationales du Jeu de Paume.

Le Cnap souhaite missionner une chercheuse ou un chercheur pour rassembler tout le matériel documentaire possible, faire l’histoire de cette expérience, mettre en place une chronologie critique générale, élaborer une synthèse dîner par dîner et produire des entretiens avec des témoins-clef. La personne missionnée sera non seulement invitée à écrire l’histoire de ces performances, à les contextualiser, mais aussi à questionner leur réactivation et à les interroger dans le contexte plus large de la performance.

Missions et objectifs du projet de recherche
La chercheuse ou le chercheur aura pour mission d’établir un historique précis et de constituer une documentation la plus exhaustive possible des dîners inscrits dans la collection du Cnap. A l’issue de son travail, elle/il livrera les résultats de sa recherche au Cnap, aux ACA et à l’UR HCA.

Pour ce faire, la personne retenue sera invitée à travailler en étroite collaboration avec la Fondation « Hic Terminus Haeret – Il Giardino di Daniel Spoerri », la Bibliothèque nationale suisse, l’artiste, les témoins et acteurs des différents dîners.

Elle sera incitée à mener à bien des entretiens, à compiler l’ensemble des archives iconographiques, textuelles et à élaborer une bibliographie exhaustive. La chercheuse ou le chercheur devra produire une chronologie critique générale, une analyse par dîner ainsi que des entretiens édités. La recherche a également pour but de replacer ces œuvres dans le contexte du travail de Daniel Spoerri, et plus généralement dans celui de son réseau artistique et du Eat Art.

L’objectif est non seulement d’écrire l’histoire de ces dîners et de les contextualiser mais aussi de questionner et de rendre possible leur réactivation en tant qu’œuvres performatives. La personne choisie sera invitée, en lien avec l’équipe de conservation du Cnap, à participer à la réflexion sur la place de ces œuvres au sein d’une collection patrimoniale.

Un comité scientifique, incluant l’équipe de conservation du Cnap, l’équipe scientifique de l’Université Rennes 2 et un.e spécialiste de l’œuvre de Daniel Spoerri accompagnera la personne retenue tout au long de sa mission. Elle pourra disposer d’un espace de travail aux ACA et sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2 ainsi qu’au Cnap.
La chercheuse ou le chercheur choisi(e) devra soumettre un rapport d’étape (au terme de 6 mois) ainsi qu’un rapport final présentant l’ensemble des résultats et ressources à rendre au plus tard deux mois après la fin de son contrat.

Conditions de candidature et éligibilité
Le contrat postdoctoral doit être conclu au plus tard cinq ans après l’obtention du diplôme de doctorat. Une dérogation sera accordée (sur présentation des justificatifs) pour un ou des congé(s) maternité ou arrêt(s) maladie, intervenu(s) sur cette période.
Le ou la candidat(e) ne devra pas être engagé(e) parallèlement dans un contrat de travail.
Cet appel à candidature s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, titulaires d’un doctorat en histoire de l’art, sans condition de nationalité. La maîtrise de la langue allemande est indispensable.

La personne recrutée devra être capable de :
• Définir une stratégie générale du chantier de recherche, hiérarchiser les priorités ;
• Trouver les sources pertinentes et en faire un état détaillé ;
• S’inscrire dans une démarche de recherches croisées, au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire, de l’esthétique et des archives ;
• Établir des rapports d’étape, sous forme d’analyses et de synthèses, des avancées de ses travaux ;
• Produire des livrables valorisables et diffusables.

Qualités souhaitées :
– expérience et affinité pour le travail en archives ;
– aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
– disponibilité, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Les livrables attendus :
– un rapport d’étape à 6 mois
– un rapport final détaillé à 12 mois à remettre au plus tard deux mois après la fin de son contrat. Une présentation de la recherche sera à faire devant le conseil scientifique du Cnap.
– une bibliographie des publications disponibles et un état des lieux précis des sources archivistiques.
– un article (environ 30 000 signes) qui pourra être publié sur le site du Cnap
– un résumé de la recherche (1000 signes) destinée à être diffusée sur les supports de communication du Cnap

En accord avec le Cnap, elle s’engage également à publier les résultats de sa recherche et à la déposer sur la plateforme HAL dans un délai de deux ans après la fin de sa mission. La personne sera par ailleurs incitée à présenter les résultats de sa recherche lors de manifestations nationales et internationales tout au long de sa mission.

Caractéristiques du projet de recherche
Le contrat de recherche sera fait dans le cadre d’une convention de partenariat de recherche entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Université Rennes 2.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature (en français) comprendra :
1. Une lettre de candidature adressée à la directrice du Cnap ;
2. Un curriculum vitae ;
3. Rapports de soutenance ou pré-rapports ;
4. liste des publications, deux articles significatifs ou chapitres de la thèse de doctorat au format PDF ;
5. le cas échéant, une ou plusieurs lettres de recommandation.

Les dossiers de candidature pour la sélection sont à envoyer au format PDF avant 15 avril 2024, à minuit, heure de Paris, avec l’objet suivant : « Candidature au projet de recherche – Eat Art de Daniel Spoerri » ; seules les candidatures envoyées aux adresses mail ci-dessous seront prises en compte :

helene.janniere@univ-rennes2.fr
marie.tchernia-blanchard@univ-rennes2.fr
recherche@cnap.fr
Avec en copie l’adresse suivante :
laurence.bouvet-leveque@univ-rennes2.fr

Présélection et sélection
Un jury composé de la directrice du Cnap, de la cheffe du pôle collection, du responsable de collection, de membres du Conseil scientifique du Cnap, de deux représentant(e)s de l’Université Rennes 2 et de personnalités extérieures, réalisera une présélection des candidat(e)s sur dossier.
Les personnes présélectionnées seront ensuite sollicitées pour un entretien le 15 mai 2024 à Paris. Les modalités de l’audition seront précisées ultérieurement.

Renseignements sur le poste :
– Aude Bodet, cheffe du pôle collection : aude.bodet@cnap.fr ;
– laurence.bouvet-leveque@univ-rennes2.fr

Renseignements administratifs :
– laurence.bouvet-leveque@ univ-rennes2.fr

—————

[2] Appel à candidature pour un contrat postdoctoral (12 mois/Temps plein) : « Le centre d’art du Crestet ».
Partenariat : Centre national des arts plastiques, les Archives de la critique d’art et l’UR Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2.

Appel à candidature
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec les Archives de la critique d’art (ACA) et l’UR Histoire et critique des Arts de l’Université Rennes 2, lance un appel à recherche consacré au Domaine du Crestet (Vaucluse).

Le contrat de recherche est prévu pour une durée de 12 mois, non renouvelable, à compter du 01 juin 2024.

Sujet/périmètre du projet de recherche

Le Centre d’art du Crestet dans le Vaucluse, domaine dont le Cnap était propriétaire, a été récemment vendu. À l’origine c’est le sculpteur François Stahly qui en 1966 achète ce terrain et confie à son fils, l’architecte Bruno Stahly, la construction d’une villa moderniste, classée au titre des monuments historiques en 2022. Ce lieu va être à la fois, un atelier pour lui et son épouse la tapissière Claude Stahly, mais aussi un endroit où tous les étés pendant une quinzaine d’années des jeunes sculpteurs et sculptrices vont venir se former. Le domaine comprend la maison mais aussi un amphithéâtre à ciel ouvert et un bois où toutes les sculptures vont se fondre avec la nature. En 1985, l’État acquiert le lieu qui devient un centre d’art et une résidence d’artistes pionniers dans le rapport entre l’art et la nature, mettant en lien le domaine des arts plastiques avec la littérature, la danse, la musique, l’anthropologie ou la botanique. Le site a fermé ses portes en 2003.

Le Cnap et l’Université Rennes 2 souhaitent trouver un·e chercheur·se qui puisse travailler sur l’histoire extrêmement riche de ce site, de ses prémices en 1966 jusqu’à sa fermeture en 2003. Les archives du centre d’art (1985-2003) ont été confiées à différentes institutions – les archives départementales du Vaucluse, la collection INHA – Archives de la critique d’art à Rennes – et une partie rapatriée au Cnap. Concernant l’activité du centre d’art, le rôle de l’association, son président et ses directrices seront des personnes ressources. Les archives avant 1985, de l’artiste François Stahly avant 1985, seront à considérer en lien avec les ayants droit de l’artiste.

En parallèle, le Cnap a lancé deux commandes artistiques dans le champ de la photographie (Tadashi Ono) et de la vidéo (Mathilde Rosier) pour conserver des traces de l’histoire de ce lieu dans sa collection, qui comprend déjà une quinzaine d’œuvres produites et ou exposées à différentes périodes de l’histoire du lieu.

Missions et objectifs du contrat de recherche

La chercheuse ou le chercheur aura pour mission de reconstituer l’histoire du lieu, identifier des acteurs du lieu, interviewer les personnes ressources identifiées, exploiter les archives et compléter l’état des lieux des archives et de livrer à l’issue de son travail le résultat de sa recherche au Cnap à l’UR HCA et aux ACA.

La personne retenue se rendra sur le terrain pour étudier les fonds d’archives, fonds documentaires, les œuvres ou, éventuellement, pour rencontrer des artistes, des commissaires, historiennes et historiens de l’art, des collectionneuses et collectionneurs, etc. ayant fréquenté/ayant eu un lien avec le lieu. Le sujet de recherche sur l’histoire de ce lieu doit porter sur l’activité des artistes dans la seconde moitié du XXe siècle.

Un comité scientifique, incluant l’équipe de conservation du Cnap et l’équipe scientifique de l’Université Rennes 2 accompagnera la personne choisie tout au long de sa mission. Elle pourra disposer d’un espace de travail aux ACA et sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2, ainsi qu’au Cnap.

La chercheuse ou le chercheur choisi(e) devra soumettre un rapport d’étape (au terme de 6 mois) ainsi qu’un rapport final présentant l’ensemble des résultats et ressources, à rendre au plus tard deux mois après la fin du contrat.

Conditions de candidature et éligibilité
Le contrat post doctoral doit être conclu au plus tard cinq ans après l’obtention du diplôme de doctorat. Une dérogation sera accordée (sur présentation des justificatifs) pour un ou des congé(s) maternité ou arrêt(s) maladie, intervenu(s) sur cette période.

Le ou la candidat(e) ne devra pas être engagé(e) parallèlement dans un contrat de travail.
Cet appel à candidature s’adresse à des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art, titulaires d’un doctorat en histoire de l’art, sans condition de nationalité.

La personne recrutée devra être capable de :
• Trouver les sources pertinentes et en faire un état détaillé ;
• S’inscrire dans une démarche de recherches croisées, au carrefour de l’histoire de l’art, de l’histoire des institutions culturelles françaises, de l’architecture et des archives ;
• Établir des rapports d’étape, sous forme d’analyses et de synthèses, des avancées de ses travaux ;
• Produire des livrables valorisables et diffusables.

Qualités souhaitées :
– expérience et affinité pour le travail en archives ;
– aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
– disponibilité, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Les livrables attendus :
– un rapport d’étape à 6 mois
– un rapport final détaillé à 12 mois à remettre au plus tard deux mois après la fin de son contrat. Une présentation de la recherche sera à faire devant le conseil scientifique du Cnap.
– une bibliographie des publications disponibles et un état des lieux précis des sources archivistiques.
– un article (environ 30 000 signes) qui pourra être publié sur le site du Cnap
– un résumé de la recherche (1000 signes) destinée à être diffusée sur les supports de communication du Cnap

Un ouvrage sera envisagé à l’issue de la recherche, en lien avec une potentielle exposition comprenant aussi les nouvelles commandes artistiques, dans l’objectif de valoriser l’histoire singulière de ce lieu à l’aune de l’histoire de l’art et de l’histoire des institutions culturelles françaises de la seconde moitié du XXe siècle.
Caractéristiques du projet de recherche
Le contrat de recherche sera fait dans le cadre d’une convention de partenariat de recherche entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Université Rennes 2.

Dossier de candidature
Le dossier de candidature (en français) comprendra :
1. Une lettre de candidature adressée à la directrice du Cnap ;
2. Un curriculum vitae ;
3. Rapports de soutenance ou pré-rapports ;
4. liste des publications, deux articles significatifs ou chapitres de la thèse de doctorat au format PDF ;
5. le cas échéant, une ou plusieurs lettres de recommandation.

Les dossiers de candidature pour la sélection sont à envoyer au format PDF avant le 15 avril 2024 à minuit, heure de Paris, avec l’objet suivant : « Candidature au projet de recherche – Le centre d’art du Crestet » ; seules les candidatures envoyées aux adresses mail ci-dessous seront prises en compte :

helene.janniere@univ-rennes2.fr
marie.tchernia-blanchard@univ-rennes2.fr
recherche@cnap.fr
Avec en copie l’adresse suivante :
laurence.bouvet-leveque@univ-rennes2.fr

Présélection et sélection
Un jury composé de la directrice du Cnap, de la cheffe du pôle collection, du responsable de collection, de membres du Conseil scientifique du Cnap, de deux représentants de l’Université Rennes 2 et de personnalités extérieures, réalisera une présélection des candidat(e)s sur dossier.
Les personnes présélectionnées seront ensuite sollicitées pour un entretien le 15 mai 2024 à Paris. Les modalités de l’audition seront précisées ultérieurement.

Renseignements sur le poste :
– Aude Bodet, cheffe du pôle collection : aude.bodet@cnap.fr
– laurence.bouvet-leveque@univ-rennes2.fr

Renseignements administratifs :
– laurence.bouvet-leveque@ univ-rennes2.fr

Leave a Reply