21èmes rencontres de l’European Association for South Asian Archaeology and Art

Du 2 au 6 juillet 2012, l’Ecole du Louvre accueille les 21èmes rencontres de l’European Association for South Asian Archaeology and Art organisées par l’Unité Mixte de Recherche « Mondes iranien et indien » (UMR 7528) qui regroupe des chercheurs du CNRS, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, de l’INALCO, de l’EPHE et d’autres institutions franciliennes associées.
A l’heure où toutes les sociétés cherchent à comprendre la construction de leur identité, l’objectif de l’EASAA et de ces rencontres est de donner des clés de lecture, en développant l’interaction dans les domaines de l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, l’étude de la culture matérielle, la numismatique et l’épigraphie de l’Asie du Sud. La priorité est donnée aux travaux présentant des sources primaires :
 les résultats des récents travaux de terrain, y compris l’étude des collections des musées ;
 les résultats de travaux de terrain plus anciens mais restés inédits ;
 de nouvelles découvertes, de nouvelles interprétations, de nouveaux documents à l’appui.
Chaque rencontre de l’EASAA, c’est :
 250 participants venant de près de 30 pays différents
 Un lieu de rencontre entre chercheurs et étudiants d’Asie du Sud et d’Occident
 Un lieu d’échanges entre chercheurs confirmés et chercheurs débutants
 Une plate-forme de diffusion de la connaissance
 Un lieu de mise en place de coopérations internationales
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Née en 1970, l’European Association for South Asian Archaeology and Art (EASAA) a pour but principal d’organiser sur un rythme biennal de grandes rencontres internationales, chacun des pays membres de l’Association assumant cette fonction a tour de rôle. Rapidement, South Asian Archaeology est devenu le principal lieu de rencontre de la communauté scientifique travaillant sur l’archéologie (préhistorique, protohistorique et historique) et l’histoire de l’art de l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Afghanistan, Népal, Sri Lanka).
Géographiquement parlant, le domaine couvre l’ensemble du sous-continent indien, avec ses confins iraniens et birmans. L’Asie du Sud-Est indianisée peut-être concernée également, dans la mesure où les sujets abordés sont en lien direct avec le sous-continent indien.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Organisation
The European Association for South Asian Archaeology and Art
Unité Mixte de Recherche Mondes iranien et indien
Ecole du Louvre

Leave a Reply