Nicola Valazza, Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust. Paris : Garnier ( coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 35), 2013.
Émancipés de la doctrine de l’ut pictura poesis, qui avait gouverné les rapports entre littérature et peinture jusqu’à l’âge néo-classique, les peintres ont progressivement conquis le privilège de déterminer leurs propres formes esthétiques dans la souveraineté de leur art. Ce droit à l’autodétermination artistique a non seulement contribué au bouleversement des formes picturales, mais également des styles et des genres littéraires de l’âge moderne, en permettant notamment l’émergence de la critique d’art et du roman de l’artiste. En interrogeant les œuvres de Diderot, de Balzac, de Baudelaire, des Goncourt, de Zola, de Huysmans et de Proust, ce livre retrace un état critique de l’écriture au regard d’une peinture souveraine.
Notice biographique :
Nicolas Valazza est professeur assistant de littérature française du XIXe siècle à l’université d’Indiana, Bloomington (États-Unis). Ses publications comprennent des articles sur les rapports entre littérature et peinture et sur la littérature clandestine sous le Second Empire, ainsi qu’une édition annotée de La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch (Garnier-Le Monde, 2010).
357 pages, 15 x 22 cm
ISBN : 978-2-8124-0863-2
EAN : 9782812408632
Broché
Parution : 28 mars 2013
Présentation sur le site de l’éditeur.
Pour commander l’ouvrage ou obtenir des informations sur le livre : commande@classiques-garnier.com
Table des matières :
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Diderot et l’émergence de la critique
De la théorie à la critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Aux limites du « modèle idéal » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
De la manière au style . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Le drame, l’énergie et la lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Du pinceau à la plume . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Le critique et ses doubles : le conteur, le poète et le philosophe. . . . . . . . . . . . . . . . 46
Le peintre souverain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Souveraineté du chef-d’œuvre inconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
Étude philosophique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
Défiguration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
Vision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
Désir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
La transfusion de la peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Les trois âges du Chef-d’œuvre inconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Souveraineté textuelle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Baudelaire et la fugacité du pinceau
De la poétique à la poésie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Le beau, entre modèle idéal et bizarrerie . . . . . . . . . . . . . . . . 108
Un peintre de la vie moderne ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Delacroix : la poétique de la couleur et la dramaturgie du dessin . . 114
La mort des peintres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
Modernité ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
Topique de l’artifice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Dyschronie et instantanéité modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
Allégorie du sens perdu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139
Goncourt, la plume artiste
L’atelier de Chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
L’art d’écrire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152
Paysage et modernité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Couleur, dessin et écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
Roman et peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Modernité des Goncourt ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
Zola et le complexe de l’Œuvre
Du naturalisme en peinture… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181
… Au roman naturaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
L’œuvre de chair . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
Vision de l’œuvre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206
L’œuvre et le romancier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Critique de l’œuvre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
Huysmans, fin de siècle
L’impasse du siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
Modernisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228
Par-delà l’impressionnisme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
Décadence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
Symbolisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 248
Le monstre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
Incarnation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 261
Proust et l’incorporation du pinceau
Ruskin et les maîtres d’autrefois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 269
Fragment du « plus beau tableau du monde » . . . . . . . . . . . . 273
Le pastiche des Goncourt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
L’utile leçon de Chardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 287
Elstir I : la manière mythologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 295
Elstir II : la méta-figuration impressionniste . . . . . . . . . . . . . 301
Du temps de l’écriture au paradigme textuel . . . . . . . . . . . . 309
Conclusion
D’un paradigme à l’autre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 321
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