Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.
Présentation
Le prestige est défini comme le caractère de ce qui suscite de l’attrait, est admirable ou impose le respect. D’une manière générale, il s’entend comme une qualité que l’on attribue à quelqu’un ou quelque chose et qui le distingue. Il est à ce titre une forme sociale impliquant à la fois relation et différenciation : il faut qu’il soit reconnu pour exister et quand il est reconnu, il opère une distinction orientée. Faisant partie de ces notions d’usage courant dans le domaine des sciences humaines et sociales, le prestige est une valeur centrale dont l’étude permet de nous interroger sur le fonctionnement des sociétés actuelles et passées.
La réflexion collective à laquelle nous invitons, autour des disciplines représentées au sein de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), s’inscrit dans le prolongement du cycle de réflexion inauguré en 2010 par le colloque La monnaie et ses hybridations (dir. Patrick Pion et Bernard Formoso) et poursuivi en 2011 par le colloque Richesse et sociétés (dir. Catherine Baroin et Cécile Michel). Autant la richesse peut être matérielle, concrète et mesurable tout en ayant une acception variable selon les sociétés, voire les groupes sociaux à l’intérieur de celle-ci, autant le prestige est plutôt abstrait et plus difficilement quantifiable. La question de son identification est donc essentielle si l’on cherche à déterminer dans quelle mesure cette émanation de la structure sociale en constitue une composante à part entière.
Programme
Mercredi 12 juin
10h00-10h30 Accueil des participants
- 10h30-11h00 Introduction – Prestige et différenciation sociale – Frédéric Hurlet (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7041), Isabelle Rivoal (CNRS, UMR 7186, Nanterre), Isabelle Sidera (CNRS, UMR 7055, Nanterre)
- 11h-11h45 Conférence inaugurale – Prestige et capital symbolique. Réflexions sur les funérailles aristocratiques dans la Rome républicaine – Egon Flaig (Heinrich Schliemann-Institut für Altertumswissenschaften, Univ. De Rostock)
- 11h45-12h15 Le prestige politique à Rome : de l’auctoritaspatricienne au prince augustus – Jean-François Thomas (Univ. Montpellier 3)
- 12h15-12h45 L’invention de l’écriture en Mésopotamie et le renforcement du prestige des élites – Jean-Jacques Glassner (UMR 7041, HAROC, Nanterre)
12h45-14h30 Déjeuner
Session 1 : Les objets du prestige (Président de séance : Véronique Darras, Nanterre CNRS)
- 14h30-15h Être un propriétaire-éleveur de chevaux dans l’Antiquité tardive en Occident : la construction du prestige social grâce à l’image et aux valeurs véhiculées par un animal – Amandine Cristina (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense)
- 15h00-15h30 Identifier le prestige : quelques objets singuliers de la civilisation de l’Oxus (âge du Bronze, Asie centrale) – Elise Luneau (Deutsches Archäologisches Institut – Eurasien Abteilung)
- 15h30-16h00 Prestige et accumulation capitaliste. L’exemple de la bourgeoisie commerciale dauphinoise (1780-1830) – Boris Deschanel (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne)
16h00-16h30 Pause café
- 16h30-17h00 Qu’est-ce qu’un bien de prestige ? Les avatars archéologiques d’un concept flou – Patrick Pion, Maria Calamela, Guillaume Delebarre, Mathilde Ferment, Noémie Flandre, Sakina Furbury, Gatto Federica, Laurence Messager, Sophie Pommier, Nicholas Poulain, Juan Valdez, Dolores Sebyre (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7055, Nanterre)
- 17h00-17h30 Le prestige chez des blogueurs de livres. Des « Pro-Ams » en quête de visibilité ? – Bérénice Waty (Univ. Paris 13, EHESS, IIAC-LAHIC, Paris)
- 17h30-18h00 Entre luxe et prestige : les vases en pierre en Égypte ancienne au IIIe millénaire avant notre ère. Construction, transmission et réadaptation des signes de pouvoir dans la société égyptienne – Christelle Mazé (UMR 5189, MOM, Lyon)
Jeudi 13 juin
Session 2 – Construction des hiérarchies et différenciation sociale (Présidence de séance : Agnès Rouveret, Nanterre, UPO)
- 9h30-10h00 Le prestige des citoyens : différenciation sociale et statut civique en Grèce archaïque – Alain Duplouy (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 7041, Nanterre)
- 10h00-10h30 Trajectoires sociales et valeurs d’affirmation des mobiliers de “prestige” : l’exemple du viatique funéraire lithique des élites de Nagada (Égypte, IVe millénaire av. J-C) – Raphaël Angevin (Service régional de l’archéologie Région Centre, UMR 7041, Nanterre)
- 10h30-11h00 L’architectonique d’un pouvoir sans prestige ? Autorité et différenciation sociale au Néolithique pré-céramique A » – Rémi Hadad (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7055, Nanterre)
11h00-11h30 Pause café
- 11h30-12h00 Rapprochement et variabilité des tombes de prestige en Anatolie au Bronze Ancien (IIIe millénaire av. J.-C.) – Bérengère Perello (UMR 5133, Lyon)
- 12h00-12h30 La dignitas à Rome : entre prestige et honneur (IIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle ap. J.-C.) – Christophe Badel (Univ. Rennes 2, UMR 6566, Rennes)
12h45-14h30 Déjeuner
Session 3 : sessions posters
14h30-16h00 Présentation des posters (10 mn chaque)
- Le lapis-lazuli, la pierre précieuse de l’Orient ancien – Michèle Casanova (Univ. Lyon 2, UMR 5133, Lyon)
- En dire trop ou pas assez ? La formulation des carrières sur les épitaphes dans la cité de Nîmes à l’époque romaine – Céline Chulsky (UMR 8210, Paris)
- Prestige et couleurs au Proche-Orient ancien : deux exemples d’utilisation des couleurs à travers les textes et les vestiges archéologiques – Sarah Demerch (Univ. de Strasbourg)
- Le prestige royal en Inde ancienne : inscriptions, généalogies, trophées – Emmanuel Francis (EHESS, CEIAS, Paris)
- Les sépultures princières de l’Orientalisant et les marqueurs du prestige. Étude comparée des sites villanoviano-étrusques de Véio, Verucchio et Pontecagnano (fin du VIIIe – première moitié du VIIe siècle av.n.è.) – Ariane Huteau (Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR 8215, Nanterre)
- The Tomb Monument of Kallithea – Prestigious Self-Representation of a Metic Family in Late Classical Athens – Juliane Israel (Institut d’archéologie classique à l’Université de Munich)
- L’affichage « efficace » du prestige : les tapisseries mille-fleurs – Katherine Sowley (Université Université de Strasbourg et Centre College – Danville, Kentucky, Etats-Unis)
- De la tombe au palais : réflexion sur le prestige et ses formes dans le monde mycénien – Laetitia Phialon (Ecole française d’Athènes, UMR 7041, Nanterre)
- Échange agonistique et valeur des cristaux. Formes élémentaires du prestige aujourd’hui – Gilles Raveneau (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7186, Nanterre)
16h00-16h30 : Pause café
Session 4 – La transmission du prestige (Présidence de séance : Paul Van Ossel, Nanterre, UPO)
- 16h30-17h00 Le prestige est-il affaire d’héritage ? Le cas de Pasion et Apollodore – Francesco Mari (Univ. de Strasbourg – Univ. di Genova)
- 17h00-17h30 Construire son prestige personnel et conforter le capital social familial pour contrôler l’espace politique local et départemental sous la Troisième République (1871-1940) – Alexandre Niess (Univ. d’Orléans – Univ. de Reims)
- 17h30-18h00 La Sérénissime en ambassade au XVIe siècle : du prestige social au mythe Vénitien – Romain Facchini (Univ. d’Aix-Marseille)
- 18h00-18h30 Persepolis and Prestige – Michael Roaf (Univ. de Munich)
Vendredi 14 juin
Session 5 – Prestige par affichage et prestige par dissimulation (Présidence de séance : Philippe Erikson, Nanterre, UPO)
- 9h30-10h00 Le prestige des moines de la forêt faiseurs de miracles en Thaïlande – Bernard Formoso (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7186, Nanterre)
- 10h00-10h30 Cuius nomen deus scit: les paradoxes du prestige de l’anonymat dans les inscriptions de l’Antiquité tardive – Camille Thiel (Univ. de Strasbourg, UMR Archimède)
- 10h30-11h00 Saisir le prestige par sa négative :Les formes et les implications du desprestigiochez les santeroset les babalaos(Cuba) – Emma Gobin (Musée du Quai Branly, UMR 7186, Nanterre)
11h-11h30 Pause café
- 11h30-12h00 Prestige et pouvoir dans la première moitié du premier siècle de l’hégire : entre histoire et écriture de l’histoire – Hassan Bouali (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense)
- 12h00-12h30 L’Archéologie et le prestige : visibilité et absence. Réflexions sur les contextes funéraires de l’époque Géométrique (entre 900 et 700 av. J.-C. environ), à Argos, en Argolide, Grèce – Camila Diogo de Souza (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7041, Nanterre)
12h45-14h30 Déjeuner
Session 6 : Ritualisation du prestige (Présidence de séance : Cécile Michel, Nanterre, CNRS)
- 14h30-15h00 Formes du prestige oratoire à Rome – Jean-Michel David (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- 15h00-15h30 L’exercice du savoir ou les manifestations rituelles du prestige chez le devin-guérisseur (Madagascar) – Delphine Burguet (EHESS, Centre d’Etudes Africaines, Paris)
- 15h30-16h00 « Pas tout le monde sait faire une belle fête ». Nouvelles formes d’acquisition du prestige par le chef Kakataibo en Amazonie péruvienne – Magda Dziubinska (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7186, Nanterre)
16h00-16h30 Conclusion
Bâtiment B, salle des conférences – 200 avenue de l’Université
Nanterre, France (92)
Isabelle Sidéra
courriel : isabelle [dot] sidera [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr
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