Mardi 10 juin 2014
17h
Salle Giorgio Vasari
Galerie Colbert
entrée libre
Accès
6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Ce sont plus particulièrement les départements d’études anglophones qui aujourd’hui favorisent l’étude des séries télévisées en
pointant les questions relatives aux genres, aux classes et aux minorités ethniques, alors que l’histoire de l’art délaisse ce champ
de recherche dont les retombées sur la création artistique ne sont pourtant pas négligeables, et plus particulièrement pour les
oeuvres relevant de l’image en mouvemæÂent. De David Lynch à Philippe Parreno, de Ryan Gander & Stuart Bailey à Liam
Gillick, les exemples sont probants. Il convient d’étudier les processus créatifs et les effets esthétiques en résultant, mais aussi
de déterminer le fondement historique et théorique d’un tel phénomène, qui semble trouver sa source en Grande-Bretagne
dans les années 1960, en un temps où les Cultural Studies se développaient à Birmingham pour mieux défendre les images de la
culture populaire, et amorcer un dépassement du High et du Low.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2014/juin-2014/decryptage-ce-que-les-series-televisees-font-a-l-art-contemporain.html
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