Colloque : « L’industrie de l’art : Gotffried Semper » (Paris, 13-14 janvier 2016)

220px-Gottfried-semperL’industrie de l’art : Gottfried Semper

L’industrie de l’art : Gottfried Semper, l’architecture et l’anthropologie dans l’Europe du XIXe siècle Architecte, théoricien de l’art et des « arts industriels », Gottfried Semper (1803, Hambourg – 1879, Rome) a nourri ses écrits des apports de la linguistique, de l’anthropologie, de l’archéologie et des sciences naturelles. Ses projets muséaux sont au cœur des débats sur l’art et le musée des XIXe et XXe siècles. Ils ouvrent des voies encore largement inexplorées à l’étude des pratiques contemporaines dans ce domaine. Les séjours de Gottfried Semper à Paris, décisifs dans la formation de sa pensée, ainsi que ses échanges avec ses contemporains, sont autant de prétextes pour jeter un regard neuf sur son œuvre. Ses idées sur la polychromie, sa conception originale du style et des arts industriels, comme ses projets d’un musée mondial des arts, sont marqués par la pluridisciplinarité. L’artefact est pris comme objet d’étude et étudié sous l’angle multiple de l’anthropologie, de l’histoire de l’art et de l’archéologie, disciplines auxquelles Gottfried Semper a apporté des contributions importantes. Une approche qui n’a rien perdu de son actualité. Comité Scientifique: Patricia Falguières (EHESS) Sigrid de Jong (Université de Leyde) Isabelle Kalinowski (CNRS) Odile Nouvel (Musée des Arts Décoratifs) Thomas Kirchner (Centre Allemand d’Histoire de l’Art) Johanne Lamoureux (INHA) Scarlett Reliquet (Musée d’Orsay) Alice Thomine (Musée d’Orsay) Caroline van Eck (Université de Leyde)

MERCREDI 13 JANVIER 2016 SEMPER, POLYCHROMIE ET MORPHOLOGIE MUSÉE D’ORSAY (Auditorium) 13h30-14h00     Accueil

14h00-14h15     Introduction (Patricia Falguières)

14h15-15h45   SESSION 1 (Présidence : Patricia Falguières) 14h15-15h00   Semper Parisien : Les séjours parisiens de Gottfried Semper et leurs rôles dans sa pensée Caroline van Eck (Université de Leyde)

15h00-15h45   Semper : histoire de l’art et politique Michel Espagne (CNRS)

15h45-16h00   Pause 16h00-18h15   SESSION 2 (Présidence : Frédéric Keck, Musée du quai Branly)

16h00-16h45   Peindre les murs : Semper et Mérimée Isabelle Kalinowski (CNRS)

16h45-17h30   Semper et la morphologie : transformation, symbole, culture Muriel van Vliet (Université Paris I)

17h30-18h15   Le Style de Semper : une esthétique globale? Céline Trautmann-Waller (Université Paris 3)

JEUDI 14 JANVIER 2016 SEMPER, LA MATERIALITÉ ET L’ARCHITECTURE CENTRE ALLEMAND D’HISTOIRE DE L’ART (salle Meier Graefe)

9h30-10h00     Accueil

10h00-12h15   SESSION 3 (Présidence : Odile Nouvel)

10h00-10h45   Neoclassicism and the Mass Market: The Central European Porcelain Industry’s Struggle for Existence, 1800-1870 Suzanne Marchand (Louisiana State University)

10h45-11h30   L’ornement à la conquête de soi : tectonique, métaphysique et anthropologie chez Karl Bötticher et Gottfried Semper Rémi Labrusse (Universite Paris Ouest)

11h30-12h15   De Göttingen à Paris : Gottfried Semper et la notion d’Anschauung en mathématiques et en histoire Sonja Hildebrand (ETH Zürich)

12h15-14h00     Pause

INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART (Auditorium) 14h00-16h15   SESSION 4 (Présidence : Alice Thomine)

14h00-14h45   Semper, Polychromy, and New Worlds of Colors and Things David van Zanten (Northwestern University)

14h45-15h30   L’habitus architectural : Gottfried Semper et le métabolisme des arts industriels Michael Gnehm (ETH Zürich)

15h30-16h15   Reality check : Semper’s ‘ideal museum’ and his late building projects in Vienna Andreas Nierhaus (Wien Museum)

16h15-16h45   Pause

16h45-17h45   KEYNOTE (Présidence : Caroline van Eck) GOTTFRIED SEMPER AND ANTHROPOMORPHISM IN A NEW KEY     Alina Payne (Harvard University)

17h45-18h15

Conclusions et clôture

INFORMATIONS PRATIQUES Musée d’Orsay 1, rue de la légion d’honneur, 75007, Paris Entrée réservée porte C, auditorium, niveau -2 Centre Allemand d’Histoire de l’Art 45 rue des Petit-Champs, 75002, Paris Salle Julius Meier-Graefe Institut National d’Histoire de l’Art 6 rue des Petits Champs, 75002, Paris Auditorium

 

Leave a Reply