Image de l’artiste
sous la direction d’Éric Darragon et de Bertrand Tillier
publié dans Territoires contemporains
la publication en ligne du Centre Georges Chevrier (Université de Dijon et CNRS)
Introduction – Eric Darragon (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Bertrand Tillier (Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne)
Modes de vie, pratiques et apparences
- « L’Histoire des artistes vivants » de Théophile Silvestre : l’artiste en représentation – Lyne Penet (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- L’image équivoque de l’artiste étranger dans la critique de Salon – Laurent Cazes (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- « Le cri de la conscience » : Léon Cogniet et ses ateliers – Michaël Vottero (conservateur du patrimoine, aux Monuments historiques et Inventaire).
- L’ex-libris d’artiste : un nouvel espace pour l’autoreprésentation – Laura Karp Lugo (Paris, Institut national d’histoire de l’art)
- Le dévoilement de l’artiste par l’image : Armand Dayot et le numéro Rodin de L’Art et les Artistes (avril 1914) – Anne-Sophie Aguilar (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- L’image d’un artiste d’État. La mise en scène iconographique des ateliers de sculpture d’Arno Breker – Martin Schieder (Universität Leipzig)
- Une figure archétypale de l’artiste compromis : César (1921-1998). Manifestations et causes d’un rejet français – Renaud Bouchet (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Construction et analyse de soi
- Publier son image : le cas Ernest Meissonier – Jean Colrat (Université de Provence)
- De l’artisan sculpteur à l’artiste artisan : Rodin de 1877 à 1887– Catherine Méneux (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Une autre image sociale du photographe : Du photographe artiste au photographe artisan 1930-1960 – Juliette Lavie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
- Autoportrait d’Henry de Groux en « héros mendiant » – Pierre Pinchon (Université de Genève)
- Voix d’artistes : image de soi et processus créatif dans les entretiens des artistes italiens avec Carla Lonzi – Laura Iamurri (Università degli Studi, Roma Tre)
- L’affirmation et l’apprivoisement du Moi à travers l’autoportrait dans la création féminine au début du XXe siècle – Kathrin Umbach (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Les doigts dans la porte : la vie publique de Gilbert & George, œuvre vivante – Pierre Saurisse (Sotheby’s Institute, Londres)
Postérités, légendes et inventions
- Images de Jacques Callot – Sophie Harent (Musée Bonnat, Bayonne)
- Pour une lecture médicale du talent : l’anatomie de l’artiste théorisée par la phrénologie – Thierry Laugée (Centre Chastel, Université Paris-4 Sorbonne)
- Le Péril bleu. Images psychopathologiques de la femme artiste au passage du siècle– Charlotte Foucher (InTRU, Université François Rabelais, Tours)
- De l’édification d’une figure : Émile Gallé l’homo triplex – Marie-Laure Gabriel-Loizeau (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Image de l’artiste en sirène timide : la figure d’Antonietta Raphaël entre invention et stéréotype – Marie Frétigny (Université de Picardie-Jules Verne, Amiens)
- Beuys, Klein, Vostell : figures de culte et créations de légendes après 1945– Antje Kramer (Université de Rennes II)
- « Un boltanski, des boltanskis » – Camille Paulhan (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pour plus d’information sur Territoires contemporains, la publication en ligne du Centre Georges Chevrier, cliquez ici.
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