Appel à candidatures : Post-doctorant ou post-doctorante en édition numérique et annotation d’images en histoire de l’art (Paris, INHA, SNR)
Département des Études et de la Recherche
Poste ouverts uniquement aux contractuels
Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
CDD de 2 ans pour prise de poste au 1er novembre 2025
Catégorie A
Date limite de candidature : 24 août 2025
Description du service
Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et de coordinateurs et coordinatrices scientifiques, et pour des périodes déterminées, des post-doctorants et post-doctorantes (jeunes docteurs), des doctorants et doctorantes, des moniteurs et monitrices-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.
Depuis sa création, l’INHA porte une attention particulière aux corpus et aux objets qui participent dans le champ de l’art d’une histoire de l’art globale et à la compréhension et la distinction des dynamiques critiques et des objets artistiques communs à l’humanité et produits en différents temps et lieux du monde. L’institut cultive par ailleurs un solide réseau de travail international avec des institutions partenaires et des programmes d’accueil.
Description du poste
L’INHA accorde une importance stratégique au développement des humanités numériques et à l’innovation méthodologique. Le DER pilote de nombreuses actions dans ce domaine, en lien étroit avec son Service numérique de la recherche (SNR), qui développe et accompagne des projets expérimentaux visant à transformer les pratiques de publication, de documentation et d’analyse des sources visuelles en histoire de l’art.
L’INHA explore les potentialités du protocole IIIF (International Image Interoperability Framework) et des principes FAIR (données faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables) pour enrichir l’accès, l’annotation et l’exploitation scientifique des images patrimoniales. L’annotation structurée des images joue également un rôle clé dans le développement de nouvelles approches basées sur l’intelligence artificielle appliquée à l’histoire de l’art. L’entraînement de modèles pour l’analyse, la reconnaissance ou l’indexation des images dépend fortement de la qualité documentaire et sémantique des jeux de données visuelles.
Le travail d’expérimentation proposé pour ce post-doctorat, qui sera mené au sein du SNR en lien étroit avec le DER, vise ainsi à préparer des environnements de recherche capables de dialoguer avec ces technologies émergentes, tout en préservant l’exigence scientifique et la robustesse des données. Des initiatives existantes, telles que celles menées autour de la publication numérique de sources enrichies (projet PENSE) ou de la production d’articles scientifiques visuels (projet PerVisum, porté par le laboratoire INHA-CNRS InVisu, en collaboration avec le SNR), serviront de cadre méthodologique et d’exemples d’inspiration pour ce travail.
Placée sous l’autorité de la directrice du DER, en concertation avec le chef du service numérique de la recherche, le post-doctorant ou la post-doctorante en édition numérique et annotation d’images en histoire de l’art contribuera à :
- Concevoir et expérimenter des méthodologies d’édition numérique centrées sur l’image dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie ;
- Concevoir et développer des dispositifs d’annotation visuelle avancée exploitant IIIF, adaptés aux besoins des chercheuses et des chercheurs en histoire de l’art et en archéologie ;
- Élaborer des protocoles d’intégration des images annotées dans les processus de collecte, d’analyse et de publication scientifique ;
- Proposer des modèles d’organisation documentaire et de curation sémantique conformes aux principes FAIR et aux standards d’interopérabilités le plus répandus dans le domaine patrimonial ;
- Participer aux activités de valorisation scientifique du projet (ateliers, séminaires, publications).
Ce poste comporte une dimension de production scientifique importante. Il exige une réelle capacité à travailler en équipe et en parfaite coordination avec les différentes composantes de l’établissement. L’expertise apportée par le candidat ou la candidate devra être mise au service de la consolidation et du développement des projets de recherche. Le poste suppose à la fois une grande exigence scientifique et réflexive sur les pratiques et enjeux de l’histoire de l’art et une capacité à partager, diffuser, disséminer les résultats de la recherche. Il demande un véritable engagement au sein de son équipe de recherche, mais plus largement au service de la politique scientifique de l’établissement qui vise à fédérer les communautés scientifiques et à disséminer le plus largement possible les résultats de la recherche fondamentale. Le poste doit contribuer aux efforts de fédération au sein de la discipline par une réflexion sur les partenariats, les possibilités de coopération et de valorisation en France et à l’international.
Descriptif du profil recherché:
Doctorat, obtenu depuis moins de 3 ans (au moment de la prise de poste) en histoire de l’art, archéologie, humanités numériques appliquées à l’histoire de l’art ou à l’archéologie, ou disciplines connexes. (cf article L.412-4 du code de la recherche et dans le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public prévu par l’article L. 412-4 du code de la recherche.)
Connaissances :
- Connaissances historiques et théoriques approfondies en histoire de l’art du domaine concerné (expert) ;
- Connaissances approfondies des méthodes et techniques utilisées dans son domaine de spécialité (expert) ;
Compétences techniques :
Le travail s’effectuera en collaboration étroite avec les équipes de recherche et d’ingénierie documentaire et numérique de l’INHA.
- Expert des standards de description et d’annotation d’images (IIIF, Web Annotation, etc.) ;
- Maîtrise des enjeux de l’édition numérique en histoire de l’art ;
- Maîtrise des principes FAIR et des problématiques d’interopérabilité des données ;
- Maîtrise des outils numériques d’annotation, de gestion de données ou de publication web ;
- Pratique dans la manipulation de corpus visuels patrimoniaux (manuscrits, archives, iconographie, etc…)
Compétences complémentaires appréciées :
- Pratique du développement web (HTML, CSS, JS) ;
- Pratique dans le traitement des données visuelles interopérables (JSON, IIIF, APIs) ;
- Expérience dans des projets de science ouverte ou de données « FAIRisées » ;
- Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
- Maîtrise de l’anglais scientifique.
Savoir-faire :
- Porter la rédaction d’un projet (maîtrise) ;
- Capacités rédactionnelles (expert) ;
- Évaluer l’activité et en rendre compte (maîtrise) ;
- Organisation d’opérations de valorisation individuelles et collectives (maîtrise).
Savoir-être :
- Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Appétence pour la réflexion méthodologique ;
- Être organisé et méthodique ;
- Travailler en équipe et animer une équipe ;
- S’exprimer en public et avoir des capacités rédactionnelles ;
- Être force de proposition.
Conditions de recrutement
- Contrat post-doctorant (cf article L.412-4 du code de la recherche)
- Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires ;
- 45 jours de congés annuels ;
- Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris ;
- Participation aux frais de restauration au restaurant administratif ;
- Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois ;
- Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA ;
- Date du jury : début septembre 2025 ;
- Composition du jury : Jury : directeur général, directrice du département des études et de la recherche, directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller ou conseillère scientifique, d’une personnalité qualifiée membre du conseil scientifique, d’une personnalité qualifiée extérieure.
Pour candidater
Merci d’envoyer votre rapport de soutenance de thèse, votre CV, votre lettre de candidature à l’attention de :
- Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du DER à l’adresse du chargé de recrutement
- Pour toutes question, vous pouvez écrire à la direction du DER
Source : INHA
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.