Appel à articles : Paris Patrimoine n°2 : « Paris Art Déco »

Appel à articles : Paris Patrimoine n°2 : « Paris Art Déco »

La collection Paris Patrimoine se fixe pour objectifs de valoriser l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme parisiens. Coordonnée par le DHAAP, qui assure le secrétariat permanent de la Commission du Vieux Paris – instance de conseil fondée en 1897 –, elle vise à favoriser les dialogues entre la recherche et l’actualité patrimoniale parisienne.

Au-delà de la seule valorisation des fonds issus de l’activité de la Commission (archives, photographies, plans, gravures et dessins) constitués depuis sa formation, elle rassemble des contributions variées au sein de volumes annuels thématiques. Elle renouvelle ainsi les ambitions de la revue Paris Patrimoine fondée par François Loyer (2009-2011), dont elle reprend le nom, tout en proposant une plate-forme nouvelle pour les recherches inédites sur la capitale.

La collection est publiée par les éditions El Viso et son premier volume, à paraître à l’automne 2025, est consacré aux Places et portes de Paris. Cet ouvrage met l’accent sur quelques-uns des plus célèbres espaces de la capitale (parvis de Notre-Dame, place de la Concorde, place Denfert-Rochereau), pour certains voués à une reconfiguration prochaine.

Argumentaire

L’année 2025 a été l’occasion de célébrer, avec le centenaire de l’Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, un mouvement artistique à la fois largement diffusé et étudié, mais encore trop peu exploré en termes de corpus architecturaux. Plus encore, l’architecture Art déco demeure relativement discrète dans les études universitaires. Malgré la recrudescence des publications récentes, l’Art déco parisien, qui concerne plusieurs centaines d’adresses, n’est pas clairement cartographié ni connu dans le détail. Les causes en sont simples : la prédominance du modernisme dans la construction de l’historiographie et le rejet quasi général de l’esthétique Art déco à partir des années 1950, avant un regain d’intérêt à partir des années 1970.

L’hypothèse d’une lecture de l’Art déco comme poursuite de l’éclectisme architectural – au sens où Jean-Pierre Épron l’a entendu – permet de donner à cette production sa valeur aussi bien esthétique que matérielle, voire économique. Elle rend possible une multiplicité des regards et des échelles – de l’ornement architectural à la composition urbaine – sans pour autant minimiser les innombrables sources auxquelles a puisé l’Art déco. Sur le plan chronologique, on entend d’ailleurs un mouvement qui prend racine dans les années 1910 et se poursuit après 1945 – Paris est de fait l’une des villes où la notion d’Art déco tardif se justifie pleinement.

On attend par conséquent un renouvellement de la connaissance du Paris Art déco par la mise en lumière de corpus inédits, de monographies d’édifices, d’acteurs ou actrices (architectes, artisans, entrepreneurs, sociétés immobilières, etc.) ayant contribué à sa diffusion, dans un contexte de forte demande de logements. Les études typologiques (habitat, architecture scolaire, commerciale, équipements publics) sont possibles et l’accent pourra être mis sur la généralisation de certains types d’ornements (mosaïque, céramique, ferronneries, jeux de brique). La notion de style municipal pourra également être interrogée et mise en perspective avec la production de la fin du XIXe siècle, tout comme la question cruciale du confort et de l’hygiène. On pourra étendre l’étude aux édifices religieux, aux grands décors dans les édifices publics ou encore aux parcs et jardins.

L’Exposition de 1925 en elle-même ayant suscité des travaux récents, son héritage est à considérer davantage comme un point de comparaison que comme sujet d’étude.

Contributions
Les propositions de contribution sont à envoyer à DAC-ContactDHAAP@paris.fr avant le 30 septembre 2025.
Elles peuvent être soumises en français ou en anglais, les articles finaux seront à rédiger en français.

Les propositions doivent inclure :

  • Titre provisoire
  • Résumé de 2000 signes max.
  • Liste indicative des sources
  • Bio-bibliographie des auteur·e·s

Calendrier

  • Soumissions : jusqu’au 30 septembre 2025
  • Notification d’acceptation des propositions : 15 octobre 2025
  • Rendu des articles (15 000 à 30 000 signes max. ; 15 figures max.) : 21 décembre 2025
  • Parution annoncée aux éditions El Viso : automne 2026

Leave a Reply