Appel à communication : journée d’étude
« Textiles de résistances. Approches contemporaines du textile comme art du sensible et geste critique »
Date et lieu : Université Bourgogne Europe, Dijon
Salle du Forum des savoirs, MSH
24 avril 2026
Organisée par Valérie Dupont (Université de Bourgogne Europe) et Servin Bergeret (École des Arts du Rhin – site de Mulhouse)
« Textiles de résistances. Approches contemporaines du textile comme art du sensible et geste critique »
Le textile connaît depuis plusieurs décennies une réévaluation esthétique et critique. Les expositions françaises récentes (Olga de Amaral à la Fondation Cartier, Chiharu Shiota au Grand Palais) et leur succès public attestent la tendance. Des jeunes artistes renouvellent aujourd’hui l’art (du) textile (Chalisée Naamani et ses vêtements-images exposés en 2025 au Palais de Tokyo ; les tapis-paysages d’Alexandra Kehatoglou) ; ou l’inscrivent au sein d’une démarche où l’art se confond avec un mode de vie (Mathilde Besson, Alice Bidault, jeunes artistes tisserandes établies à la campagne en Bourgogne).
Dans les pratiques de l’art contemporain, le textile occupe une place singulière : il est héritier de savoirs faire anciens et ouvert à toutes les expérimentations formelles, il est support de mémoire, médium sensible, porteur de gestes collectifs, outil critique.
Longtemps relégués au domaine de l’artisanat et des arts dits mineurs, les textiles s’imposent désormais dans les espaces de l’art comme autant de gestes qui contestent les hiérarchies établies.
C’est cette tension – ou résistance – que la journée d’étude se propose de mettre en avant et d’interroger à travers trois registres :
Résistances politiques : le textile comme dénonciation politique (Cecilia Vicuña ; Arpilleras chiliennes ; quilts des Africaines-américaines…)
Résistances écologiques : le textile comme réparation ; recours à des matériaux recyclés comme alternatives à la production industrielle (Ernesto Neto ; Celia Pym ; Pia Camil…)
Résistances aux normes de genre : longtemps associés aux rôles féminins, les travaux d’aiguilles (broderie, couture, tricot) sont détournés et investis d’une signification critique qui interroge les assignations traditionnelles (Annette Messager, Ghada Amer…)
Qu’il s’agisse de la survivance des traditions textiles dans des pays d’Asie ou d’Amérique centrale et latine, de la réinvention de gestes artisanaux sur la scène occidentale, de la circulation de savoir-faire et de motifs dans un monde globalisé et connecté (usage du numérique dans le domaine du textile) le textile apparaît comme un langage qui conjugue héritage et subversion. Ainsi, la journée d’étude portera son attention sur le textile non seulement comme médium, mais comme mode(s) de présence(s) au monde, porteur de résistances discrètes ou visibles, individuelles ou collectives.
Propositions
Les propositions de communication devront parvenir aux organisateurs avant le 28 novembre 2025 sous forme :
d’un argumentaire de 300 mots maximum
d’un titre provisoire
d’une courte biobibliographie
valerie.dupont@u-bourgogne.fr
servin.bergeret@hear.fr
Réponse apportée le 20 décembre au plus tard.
Prévoir une communication de 30 minutes.
Un second volet est envisagé sur Les résistances du textile consacré aux innovations textiles et leurs applications au design, au vêtement et à l’architecture dans le contexte des mutations climatiques, en partenariat avec la HEAR (Haute École des Arts du Rhin).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.