Actualité de la recherche archéologique : « Espaces funéraires et mémoriels dans les monastères francs-comtois de Luxeuil et de Saint-Claude à partir des découvertes archéologiques »

La région de Franche-Comté est riche en monastères dont la postérité est due à la précocité de leur fondation ou à la notoriété de leurs premiers abbés. C’est le cas en particulier de Condat, futur Saint-Claude, fondé par les Pères du Jura dans la première moitié du Ve siècle, et de Luxeuil, fondé par l’irlandais Colomban à la fin du VIe siècle. Depuis quelques années, les recherches archéologiques entreprises sur ces deux établissements majeurs du monachisme en Gaule ont permis de renouveler nos connaissances sur leurs origines, mais aussi de mesurer l’importance accordée à des espaces funéraires et mémoriels à l’intérieur de la clôture. Ainsi, à Luxeuil, c’est à partir d’une basilique funéraire paléochrétienne que s’est développée une crypte de chevet accueillant la sépulture de l’abbé mérovingien Valbert et une nécropole monastique. À Saint-Claude, l’église funéraire n’est pas fouillée, mais les recherches ont révélé un dispositif original qui associe un long couloir bordé de tombes et de chapelles, depuis l’an mil jusqu’à l’époque Moderne.

La conférence sera donnée par Sébastien Bully (CNRS).

URL de référence : http://www.louvre.fr/llv/auditorium/detail_evenement.jsp?nature=audit_nature_2&rechDateId=4&CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674185019&CURRENT_LLV_EVENT%3C%3Ecnt_id=10134198674185019&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500955

Leave a Reply