L’École du Louvre et le Musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon), s’associent pour la cinquième année consécutive, et organisent, durant l’année universi- taire 2020-2021, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral. Le thème choisi est :
Récit(s) de vie au musée
Autrefois considéré par Paul Valéry comme un lieu des « solitudes cirées », le musée est aujourd’hui une institution qui aspire à s’ouvrir le plus largement possible sur la vie. Le musée, depuis quarante ans, a réussi à se hisser au rang des attractions les plus populaires. Ce succès relève de causes aisées à saisir : le musée a dû prendre la mesure de la vie qui anime la société à l’extérieur de ses murs, et qui réclame un dialogue constant avec le musée sur des thèmes qui absorbent notre attention à l’ère contemporaine. Plus particulièrement, le thème de l’anthropocène, qui interroge l’impact de la vie humaine sur la planète, a largement contribué à polariser l’attention sur des enjeux vitaux dont les répercussions sur nos choix culturels commencent à avoir un impact.
L’étude du musée, elle aussi, a connu de grandes transformations. D’abord centrée sur la biographie des donateurs et des grands conservateurs, elle s’est graduelle- ment focalisée sur le fonctionnement d’un vaste système organique, qui repose sur un immense effort de collaborations humaines, à l’intérieur comme à l’extérieur du musée.
Dans ce contexte, les expositions construites sur un modèle biographique n’ont pas disparu, bien au contraire. Cependant, l’approche d’un individu – artiste, acteur culturel ou politique – devient un laboratoire où s’étudie un jeu complexe d’interdépendances (ou mises en relation), associant des communautés, des mouvements collectifs, des forces historiques aux temporalités diverses. En d’autres termes, il s’agit d’établir le fait social révélateur d’un milieu à travers la mise en évidence d’une époque ou d’une société.
Le cycle d’expositions Petite Galerie au musée du Louvre consacré à la Figure d’artiste (2019-2021) offre un excellent point de départ à une réflexion plus ample sur les liens entre arts visuels et récits. Les musées d’artistes même ont dû prendre acte de ces transformations, en devenant des lieux qui interrogent l’autoreprésentation de l’artiste au XIXe siècle, et sa signification culturelle. Il faut également examiner la position muséographique du récit biographique et de sa représentation y compris dans les musées d’ethnologie, des arts décoratifs, d’histoire, des sciences, etc.
Le séminaire désire offrir un cadre de réflexion à la problématique de l’exposition de la vie au musée, telle qu’elle a connu une importante transformation à l’ère contemporaine. Il s’agira de nous interroger sur nos sujets – artistes, conservateurs, restaurateurs, visiteurs, administrateurs – mais aussi sur nos outils et nos méthodes – biographie chronologique, thématique, intellectuelle – et aussi sur la tension entre micro- et macro-histoire.
Le comité d’organisation de l’atelier invite la soumission de propositions de communication qui portent sur les questions anciennes comme contemporaines concernant la visite dans les institutions et les collections françaises, mais aussi internationales. La pratique de la visite dans les collections d’objets historiques, scientifiques, ethnographiques, artistiques occuperont le cœur des débats.
Chaque participant/ante choisira d’approfondir une thématique spécifique sous la forme d’une communication d’une durée de 60 minutes. Le but de l’atelier est de dresser un large bilan sur la question. Le programme de recherche ainsi défini prendra naturellement appui sur la bibliographie existante, et sur les travaux muséologiques conduits en France comme au niveau international.
L’atelier se tiendra au de décembre 2020 à mai 2021, à raison d’une journée par mois. Les organisateurs planifient actuellement un atelier en présentiel au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts). Les voyages des participants résidant hors de l’Ile-de-France seront pris en charge. Néanmoins, les modalités de l’atelier pourront être réévaluées à tout moment au cours de l’année universitaire pour passer vers un système de participation à distance afin d’assurer la sécurité des enseignants et des étudiants.
L’atelier est ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art et de muséologie inscrits à l’Ecole du Louvre ou dans l’un de ses établissements partenaires : http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/partenariats
Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur une des thématiques concernées, ou s’intéressent à l’une d’entre elles à titre complémen- taire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat (1re, 2e ou 3e année d’inscription en 2020-2021).
Les candidatures devront comprendre un CV et une lettre de motivation, à envoyer au plus tard le 25 septembre 2020 aux deux adresses mail suivantes : troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et DRC-AAP@louvre.fr en précisant dans l’objet du courriel : Atelier 3e cycle Louvre
Co-organisateurs : Cecilia Hurley, Yves Di Domenico (École du Louvre) et Françoise Mardrus (musée du Louvre)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.