L’association française pour l’étude du textile (AFET) propose deux bourses d’aide à la mobilité d’un montant de 500 euros pour soutenir deux jeunes chercheuses/chercheurs en histoire, anthropologie, conservation-restauration ou création textile souhaitant participer au voyage d’étude organisé à Fès au Maroc du 9 au 11 mai 2025 pour suivre une initiation au fonctionnement du métier à la tire arabo-andalou au sein de l’atelier Dar al Tiraz.
Le programme de la formation est accessible ici : http://afet.fr/activites/atelier-dar-al-tiraz-fes-maroc
Cette initiative s’inscrit dans les missions de l’association qui a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement des études sur les textiles.
Qui peut candidater ?
La bourse d’aide à la mobilité de l’AFET 2025 s’adresse aux étudiantes/étudiants inscrits en Master ou en doctorat, qui mènent une recherche en histoire, en anthropologie, en conservation-restauration ou en création textile.
Processus et critères de sélection
Un comité de sélection sera réuni afin d’évaluer les dossiers et sélectionner deux lauréates/lauréats.
L’originalité du projet de recherche, l’excellence du parcours ainsi que la motivation de la candidate/du candidat seront les trois principaux critères pris en compte.
Le jury
Le jury est composé de quatre personnalités du monde des musées, de la conservation-restauration, de l’université et de la création textile, tous membres de l’AFET :
Isabelle Bédat, conservatrice-restauratrice du patrimoine
Astrid Castres, maîtresse de conférences à l’EPHE – PSL
Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine
Marion Dufau, artiste plasticienne, professeur à l’École Duperré
Modalités de candidature
La candidate/le candidat enverra son dossier en un seul envoi (fichier au format PDF) par courriel, à l’adresse suivante : afet.information@gmail.com
Le dossier sera constitué :
- d’un CV accompagné, le cas échéant, d’une liste des publications
- d’une lettre de motivation adressée au président de l’AFET, dans laquelle la candidate/le candidat présentera succinctement son projet de recherche et argumentera la manière dont sa participation au voyage d’étude permettra de nourrir son travail.
La date limite des dépôts de dossiers de candidature est fixée au 21 février 2025.
Le résultat sera annoncé à l’issue de la délibération du jury qui se réunira dans la semaine du 24 février 2025.
Modalités de remise de la bourse et contrepartie
Une fois le résultat annoncé, la lauréate/le lauréat recevra par chèque ou par virement bancaire la bourse d’un montant de 500 euros destinée à contribuer aux frais de transport, hébergement et repas. L’association prendra à sa charge le coût des visites et ateliers organisés. La lauréate/le lauréat bénéficiera en outre d’un droit d’adhésion à l’association pour l’année en cours.
En contrepartie, la lauréate/le lauréat s’engage à rédiger un court texte de présentation de sa recherche (env. 5000 signes), éventuellement accompagné d’illustrations (3 max.) libres de droits, qui sera publié sur le site de l’AFET. Celui-ci devra être envoyé au président de l’AFET dans un délai de 2 mois à compter de la date du retour du voyage d’étude.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.