Appel à candidature : Chargé(e) de recherche contractuel(le) en histoire de l’art américain (Paris/Giverny, 2016-2017)

Terra FoundationLe centre parisien de la Terra Foundation for American Art (75007) recrute un(e)  chargé(e) de recherche et de programmation (Associate Program Officer).
CDD d’un an à temps partiel (4 jours par semaine), possibilité d’un temps plein sous réserves.

Organisation
La Terra Foundation for American Art, fondation de droit privée américaine basée à Chicago et possédant des antennes à Paris et à Giverny (27), s’est donnée pour vocation d’encourager l’étude, la compréhension et l’appréciation des arts visuels des États-Unis. Afin de favoriser le dialogue international sur l’art nord-américain, la fondation soutient et collabore partout dans le monde à des projets innovants et ambitieux d’expositions, de recherche et d’éducation que ce soit au travers de mécénat ou de partenariats à Chicago, en Europe ou ailleurs.

Descriptif du poste
Vous travaillez sous l’autorité et en étroite collaboration avec le directeur des programmes universitaires sur la conception, l’organisation et la mise en œuvre des programmes publics dans les centres français de la fondation à Paris et à Giverny. De plus, vous contribuez au développement du réseau de partenaires européens et collaborez à l’évaluation et à la préparation de bilans d’activités des programmes universitaires.

Missions principales :

Programmation

  • Vous proposez, coordonnez et assurez la mise en œuvre des programmes publics à Paris et à Giverny (conférences et colloques, ateliers et journées d’étude).
  • Vous êtes l’interlocuteur privilégié de nos institutions partenaires en France et en Europe pour leur programmation liée à nos activités et participez activement à leur organisation, diffusion, et évaluation.
  • Vous contribuez à la programmation de la Terra Summer Residency à Giverny et participez à son déroulement, notamment au travail avec les boursiers, les professeurs et les artistes invités.

Partenariats universitaires européens

  • Vous travaillez activement au développement du réseau universitaire de la fondation et identifiez des collaborateurs pour nos partenariats européens.
  • Vous serez le correspondant privilégié des institutions européennes et universitaires étrangers effectuant des voyages de recherche en Europe.

Évaluation des programmes universitaires et bilans d’activité

Vous collectez les données et préparez des évaluations internes périodiques ainsi que des rapports et présentations sur les programmes universitaires.

Profil recherché
De formation en histoire de l’art, de préférence en histoire de l’art des États-Unis, et/ou études américanistes (niveau Master minimum, doctorat privilégié), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction ou un poste similaire.

Vous êtes autonome dans votre travail tout en préservant un esprit d’équipe fort dans un environnement de travail exigeant en souplesse et réactivité. Vous montrez de la rigueur et de l’organisation dans le suivi des dossiers.

Vous avez de grandes capacités relationnelles et une aisance à travailler dans un environnement bilingue, français et anglais, langues que vous maîtrisez parfaitement à l’écrit et à l’oral. Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles.

Vous êtes disponible pour voyager.

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2016.

Merci d’envoyer votre candidature rédigée en anglais (lettre de motivation, CV, noms et coordonnées de trois références) à recruitment@terraamericanart.eu.
Les candidatures seront examinées à partir du 13 juin 2016 et jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

(Nous vous prions de bien vouloir noter qu’aucune information concernant ce recrutement ne sera communiquée par téléphone).

Leave a Reply