Appel à candidature : Colloque International France – Allemagne / Internationales Nachwuchskolloquium Frankreich – Deutschland

4-5 octobre 2023, Institut für Europäische Kunstgeschichte der Universität Heidelberg (IEK)

12-13 février 2024, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)

Date limite de dépôt des candidatures :

30 juin 2023

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) propose, en coopération avec l’Institut d’histoire de l’art européen de l’Université de Heidelberg (IEK), un colloque international au cours d’un programme en deux parties pour des chercheurs et chercheuses, les 4 et 5 octobre 2023 à Heidelberg et les 12 et 13 février 2024 à Paris.

Il s’adresse aux étudiants et étudiantes en master 2, aux doctorants et doctorantes ou aux post-docs de langue allemande spécialisés dans les arts français, aux historiens et historiennes de l’art francophones spécialisés dans les arts allemands ou aux historiens et historiennes de l’art internationaux spécialisés dans relations artistiques franco-allemands. La participation de jeunes chercheurs issus de disciplines apparentées à l’histoire de l’art est expressément souhaitée. Tous les participants assistent à l’événement aux deux endroits.

Son objectif est par ailleurs de permettre aux participants d’approfondir leurs compétences internationales et de créer les bases solides d’un dialogue fructueux entre les communautés scientifiques allemande et française.

Le programme sera par ailleurs enrichi par des conférences en soirée et des visites de musées et d’institutions de recherche afin de permettre aux chercheurs et aux chercheuses de mieux connaître le paysage institutionnel.

L’appel à candidatures n’impose aucune restriction, au sein du contexte franco-allemand, en termes d’époques, de genre, de champ thématique, etc.

Il est demandé aux participants de présenter leurs projets de recherche en 20 minutes environ. Il ne s’agira expressément pas de présenter une recherche achevée, mais bien, selon le souhait des intervenants et l’avancée de leurs travaux respectifs, de proposer une synthèse de la contribution à la recherche qui est visée, ou encore d’exposer individuellement des thèses ou des problématiques.

Les étudiants et les doctorants n’ayant pas de bourse d’étude à Paris et ne percevant pas de revenus salariés supérieurs à 50% d’un temps plein peuvent faire une demande de subvention pour les frais de déplacement à hauteur de 200€, et pour les frais d’hébergement à hauteur de 300€. La demande doit être jointe au dossier de candidature. Une demande de subvention a été déposée auprès de l’Université franco-allemande (UFA).

Les candidats peuvent adresser leur dossier complet (lettre de motivation, brève description de projets sur une ou deux pages et CV) jusqu’au 30 juin 2023 à kolloquium@dfk-paris.org

Dominik Eckel (d.eckel@zegk.uni-heidelberg.de) et Vera Bornkessel (vbornkessel@dfk-paris.org) se tiennent à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Leave a Reply