Appel à communication : à perpétuelle demeure… Mobilier et décors attachés à des lieux de vie, des maisons d’artistes, des ateliers et des lieux de production

Journées d’études de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France

Ces journées auront pour thème les maisons « pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardé leur décor, leur mobilier et leurs objets usuels, que ce soit des habitations, des maisons d’artiste ou des lieux de production. Ces lieux, qui portent la marque de leur créateur ou de leur utilisateur, sont autant d’invitations à la découverte d’univers singuliers conçus avec leurs propres codes.  Ces œuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur préservation.

Une première thématique de ces journées portera sur l’intention qui a prévalu à la création de ces décors, reliant de manière forte et intime le contenant (maison) à son contenu (mobilier, objets). Il s’agira d’interroger le projet, la vision qui a porté la réalisation de ces ensembles et qui a permis leur constitution. Ces collections d’objets seront analysées à travers leur inventaire, leur provenance et ce qu’elles révèlent sur leur propriétaire et leur époque.

Une deuxième approche s’intéressera à la manière dont aujourd’hui les usagers vivent dans ces lieux où le temps s’est arrêté et dans lequel s’est cristallisé un ensemble décor-objets formant patrimoine. Est-ce une chance ou charge ? La question se pose aussi des modifications apportées par les propriétaires actuels à ces espaces, une adaptation nécessaire à des usages d’aujourd’hui. Comment les mesurer et les prendre en compte dans un inventaire et un travail de protection ?

Une troisième piste à explorer est celle de la préservation de ces collections in situ dans des lieux pas toujours propices à la conservation avec des objets de matériaux et de techniques très divers posant des problèmes spécifiques.

Enfin la valorisation auprès des publics sera évoquée. Comment donner une visibilité et mettre en visite des lieux fragiles qui n’ont pas été conçus pour accueillir des visiteurs ? Quelle médiation mettre en œuvre et comment l’adapter à ces ensembles ?

Les propositions de communication (20 mn maximum, les études de cas de moins de 10 mn étant tout à fait possibles) sont à envoyer à Agnès Barruol, CAOA des Bouches-du- Rhône sous la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes présentant le contenu de l’intervention, avec un titre.

La date limite de l’envoi des propositions est fixée au 15 janvier 2023.

Le bureau établira le programme définitif des journées fin janvier 2023 à partir des propositions qui seront parvenues et se réserve le droit de rejeter des candidatures.

Les actes de ces journées d’études feront l’objet d’une publication en septembre 2023 dans la collection «Regards sur…» en coédition entre l’ACAOAF et Actes Sud : les intervenants s’engagent à produire un article illustré, dont le calibrage sera fixé selon le temps retenu pour la communication, remis impérativement avant le 4 mars 2023, la sortie des actes ayant lieu le jour de l’ouverture du colloque. Le comité de publication procèdera à une validation et à une relecture.

Contact :
Agnès Barruol, conservateur des antiquités et objets d’art des Bouches-du-Rhône,
conseil départemental, 52 Avenue de Saint-Just, 13004 Marseille, tél : 06 12 68 59 87
Adresse mail : agnes.barruol@departement13.fr

Leave a Reply