Appel à communication : « Architecture et intérieurs historicistes : matérialité et savoir-faire artistiques » (Le Locle, 20 octobre 2023)
Quatrième édition de la Journée suisse de l’historicisme. Le Locle (Suisse), 20 octobre 2023.
Organisateurs : Réseau suisse de l’historicisme ; République et Canton de Neuchâtel, Office du patrimoine et de l’archéologie, Section Conservation du patrimoine
Délai : 31 janvier 2023
La quatrième édition de la Journée suisse de l’historicisme sera consacrée aux savoir-faire artistiques et au travail des matériaux traditionnels. Après une édition 2022 consacrée aux progrès techniques et technologiques, la Journée 2023 s’intéressera à la perpétuation et à la remise au goût du jour de techniques et métiers pré-industriels, ainsi qu’à la mise en valeur du matériau lui-même. Au XIXe siècle, la conciliation de l’ancien et du nouveau est en effet au cœur des préoccupations des acteurs de l’historicisme, dans le domaine de l’architecture autant que des intérieurs et des arts appliqués.
Alors que l’ère est au progrès et à l’industrialisation, comment les acteurs de l’historicisme parviennent-ils à défendre et parfois à sauver des modes de faire anciens dans un tel environnement ? Quel statut réussissent-ils à conférer à des techniques ancestrales et comment les intègrent-ils à leurs réalisations contemporaines ? Comment ce secteur d’activité parvient-il à lutter contre la concurrence de la production en série et des objets transportés à peu de frais par le chemin de fer ? Et quelles en sont les implications économiques ?
Comment les savoirs et les savoir-faire se transmettent-ils à un moment où les nouvelles technologies se propagent rapidement ? La multiplication des écoles, des publications et des musées joue sans conteste un rôle important dans cette transmission. Mais il est également intéressant de s’interroger sur le poids dont disposent les communautés, les associations et les syndicats d’ouvriers et d’artisans, lorsqu’il est question de la perpétuation de leur métier.
La (re)découverte de traditions disparues a-t-elle permis à certains métiers de perdurer, de se développer, de se renouveler et d’évoluer ? A-t-elle stimulé des créations inédites ? Et comme l’histoire est ponctuée d’éclipses et de retours, qu’en est-il des revivals et du rapport de l’historicisme avec le passé pré-industriel ?
L’idée est de partir des matériaux et des connaissances qui leur sont associées, pour explorer les liens (cachés ou non) qui relient alors techniques anciennes et modernes. Comment les artisans de l’historicisme appliquent-ils les connaissances techniques hérités de la tradition, les transmettent-ils et les perpétuent-ils ?
La thématique ouvre de nombreuses perspectives et champs d’étude que la Journée suisse de l’historicisme espère approfondir grâce aux apports des conférenciers. La préférence sera donnée à des sujets et des réflexions inédites ou peu explorées touchant à l’architecture et les arts appliqués du XIXe siècle en Suisse.
Les contributions pourront porter sur les thèmes généraux susmentionnés ou présenter des études de cas en lien avec la Suisse. Les communications auront une durée de 20 minutes. Les langues de la journée d’étude sont l’allemand, le français et l’italien. Les résumés de 300 mots maximum accompagnés d’un court CV doivent être envoyés d’ici au 31 janvier 2023 à : info@historismus.ch
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.