Appel à communication : Ateliers mensuels de l’ARIP/Association de Recherche sur l’Image Photographique (Paris, 2015-2016)

Jules Sylvestre, Ateliers P.L.M. à Oullins, à la fin du XIXe siècle, ca. 1890, tirage noir et blanc ; 15,5 x 23 cm, Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 SA 19/13.

Jules Sylvestre, Ateliers P.L.M. à Oullins, à la fin du XIXe siècle, ca. 1890, tirage noir et blanc ; 15,5 x 23 cm, Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 SA 19/13.

Au vu de l’intérêt qu’ont suscité les séminaires menés par l’Association de recherche sur l’image photographique l’an passé, l’ARIP reconduit un cycle de rendez-vous pour l’année 2015-2016. Elles prendront la forme d’ateliers mensuels avec un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s. dans ce domaine.

Plus encore que l’année passée, ces ateliers veulent constituer un lieu participatif et bienveillant d’échanges horizontaux, avec comme enjeu essentiel de partager, voire de construire ensemble, des savoirs méthodologiques. Il ne s’agira en aucun cas de présentations académiques, du type conférence.

Chaque séance sera l’occasion de découvrir le travail d’un·e jeune chercheur·e à travers la présentation d’un problème méthodologique qu’il/elle rencontre ou a rencontré au cours de ses recherches. La forme des ateliers sera la suivante : une présentation du sujet de la recherche (5-10 min), puis une explicitation du problème méthodologique rencontré (10-15 min), et enfin une discussion ouverte avec les participant.e.s (40 min environ). Le but est que ces échanges fassent avancer non seulement la personne qui présente ses recherches, mais aussi, par ses résonances avec d’autres questionnements, toutes les personnes présentes.

Pour ce faire, une attention particulière sera portée aux sources utilisées pour la recherche. La projection d’exemples de sources est plus que recommandée durant la présentation, de manière à ce qu’elles soient au cœur de la réflexion et constituent une base pour la réflexion commune avec les personnes présentes. Il s’agira de présenter le projet de recherche en en montrant la genèse, les enjeux et les difficultés.

Les propositions feront donc état du problème méthodologique qu’elles souhaitent présenter, en lien avec les problématiques spécifiques aux études sur la photographie. Voici quelques questionnements que l’ARIP aimerait aborder durant cette année (liste non exhaustive) :

  • la constitution du corpus
  • la problématisation
  • la mise en place du plan
  • les méthodes abordées (quantitatives, …)
  • l’historiographie
  • la rédaction
  • l’engagement politique du jeune chercheur

Cet appel à participation s’adresse ainsi avant tout aux jeunes chercheur.e.s intéressé.e.s pour évoquer leurs questions de recherche, plutôt que leurs objets.

MODALITES DE SOUMISSION

Les jeunes chercheur·e·s de tous les champs disciplinaires rattachés aux humanités, aux arts et aux sciences sociales sont particulièrement encouragé·e·s à candidater. Les propositions de participation comprendront :

  • Nom et prénom de l’auteur·e / des auteur·e·s
  • Affiliation(s) et statut(s)
  • Titre de la proposition
  • Résumé présentant la thématique de recherche (10 lignes maximum)
  • Présentation du problème méthodologique abordé, et éventuellement des sources utilisées (20 lignes maximum)

Elles seront envoyées au plus tard le 30 octobre 2015 à l’adresse suivante : arip.contact[at]gmail.com

Les ateliers se dérouleront à l’INHA (2, rue Vivienne, Paris). La première séance se tiendra fin novembre.

Leave a Reply