Appel à communication : « Hydraulique et fontaines ornementales en France (INHA, 27 Nov 14)

image_i_santiniHydraulique et fontaines ornementales en France (Paris, 
27 Nov 14)

Institut national d'histoire de l'art, Paris 2e 
(galerie Colbert, salle 
Vasari), November 27, 2014
Deadline: May 15, 2014

L'appel à communication pour la journée d’étude

Autour de Tommaso et Alessandro Francini
Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

La date limite pour les propositions de communication (titre et résumé
de 1000 signes environ, à adresser à emmanuellurin@yahoo.fr et
rostaing_aurelia@yahoo.fr) est le 15 mai prochain.

L'art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France
sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII, ce dont témoigne la
création en 1599 d'une surintendance des fontaines des Bâtiments du roi.
En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un
aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin
d'agrément, à la ville comme à la campagne. Nymphées, fontaines à
vasques au centre d'un parterre, grottes et cascades artificielles : en
ces temps de prouesses techniques et d'exubérance ornementale, la
typologie des fontaines s'enrichit de nouvelles compositions, d'un
répertoire de formes et d'une iconographie que les ingénieurs
fontainiers associent à la scénographie des eaux.

La fontaine doit aussi son caractère à sa situation dans un espace
aménagé qui peut être celui d'une cour, d'un parterre, d'une terrasse,
voire d'une galerie : dialoguant avec l'architecture comme avec le
végétal, elle est un point d'articulation majeur entre différents
espaces qu'elle contribue à ordonner et à enrichir. Comme toutes les
pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue par ailleurs une
unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la
demeure ou au jardin. Source d'eau vive, gage de fécondité, promesse de
bien-être et de volupté, vivante image de la Nature ou manifestation de
la grandeur et du sacré, etc. : la fontaine représente et elle fait
toujours image, quand bien même son iconographie semble pauvre ou
chargée de poncifs, car elle est investie, en tant qu'objet, d'une
puissante charge symbolique.

L'histoire des fontaines ornementales pose enfin la question de la
spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France
à cette époque. Commanditaires, concepteurs et artisans s'inscrivent
sans doute dans des traditions locales, mais ils ne cessent de regarder
vers d'autres chantiers européens et, en particulier, vers l'Italie, qui
demeure une référence absolue en la matière. Venus spécialement de
Toscane à la demande d'Henri IV, les ingénieurs fontainiers Tommaso et
Alessandro Francini ont ainsi exercé une influence capitale sur les
chantiers royaux et parisiens. On manque néanmoins d'études pour
apprécier leurs compétences exactes dans les domaines de l'architecture,
de l'ornementation et de l'hydraulique, leur rôle d'inventeur et de
maître d'oeuvre dans la réalisation des fontaines, l'originalité de leur
travail et son influence sur d'autres milieux que la cour de France et
les chantiers parisiens. Enfin, la question se pose de savoir si la
notoriété de ces fontainiers parisiens n'a pas occulté jusqu'à nos jours
les réalisations contemporaines d'autres ingénieurs fontainiers, en
Provence, dans le Languedoc, en Auvergne ou ailleurs dans le royaume.

Thématiques envisagées pour les interventions :

- L'oeuvre de Tommaso et d'Alessandro Francini dans le domaine 
de l'hydraulique et
des fontaines : études de cas.
- L'histoire des fontaines en France dans la première moitié du XVIIe
siècle : études de cas (histoire de l'art et/ou des techniques).
- L'archéologie des systèmes hydrauliques et des fontaines.
- La place de la sculpture dans l'art des fontaines.
- La scénographie des eaux et des fontaines dans le jardin.
- La poétique des fontaines en France au début du XVIIe siècle.
- Les procédés d'invention artistique et la diffusion des modèles.

Cette journée d'études est organisée dans le cadre de l'axe 1 du Centre
André Chastel : Décors, monuments, paysages, approches globales du
patrimoine. Elle aura lieu le 27 novembre 2014 à l'INHA (Salle Vasari) 
et donnera lieu à une publication.

Organisation :
Emmanuel Lurin (maître de conférences, université Paris-Sorbonne) et
Aurélia Rostaing (docteur en histoire de l'art).

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