Appel à communication : « Illustrer l’histoire/ Illustrating History » (Valenciennes, décembre 2015)

Tom Drake, 'Bataille de Luçon, 1793', Album vendéen, Angers, 1856-1860La journée d’études du 4 décembre 2015  à l’université de Valenciennes se donne pour objectif d’explorer les relations entre l’histoire, les arts visuels et l’illustration. Les échanges sur le statut, la forme et la fonction des illustrations sur différents supports seront au centre des discussions qu’il s’agisse de gravures exécutées pendant la période moderne ou d’illustration de romans contemporains.
Devons-nous traiter les illustrations d’une pièce de théâtre de Shakespeare différemment des gravures des romans de Walter Scott ou Charles Dickens ? Quel genre d’histoire (et de récit) une image porte-t-elle quand le texte n’est pas une fiction ? La circulation et la réception de l’illustration narrative sont intimement liées au support, c’est-à-dire au format, à la matérialité et à la forme sélective de la reproduction. Nous pouvons nous demander quelles sont les conséquences d’un changement de format. Dans quelle mesure des images qui furent produites initialement pour atteindre un certain type d’effet esthétique affecte-t-elle notre façon de commémorer la guerre par exemple, et dans quelle mesure altèrent-elles notre état d’esprit sur ce que fut la guerre dans la réalité ?  

Les interventions peuvent s’attacher aux domaines suivants, mais pas exclusivement :

  • Illustrer l’histoire : séries ou cycles en opposition aux pièces isolées (estampes de tableaux ou de meubles)
  • Illustrer l’histoire en expérimentant un moment historique, par exemple les Mémoires de guerre, les correspondances illustrées
  • Les moments prégnants les plus représentés : émeutes, révolutions, batailles
  • Les figures historiques illustrées au sein de leurs biographies (forme et fonction de ces illustrations)
  • Comment l’histoire illustrée transmet-elle des discours idéologiques et institutionnels par le truchement des manuels scolaires, des livres d’histoire, des entrées de dictionnaire, des encyclopédies ?
  • Les illustrations au sein de la littérature critique sur l’histoire
  • Les historiens comme artistes et illustrateurs
  • Illustrer l’histoire et illustrer la fiction : contact ou conflit ? Symbiose and hybridation ?
  • La culture matérielle et la circulation des objets illustrant l’histoire
  • Comment l’histoire envisage-t-elle l’illustration ?
  • L’histoire dans la bande dessinée
  • Illustrer la fiction historique (Walter Scott, Charles Dickens, George Eliot, Robert Graves, etc)
  • Illustrer l’histoire comme discours sur la mémoire et moyen de contact ou de séparation de plusieurs périodicités.
Nous serons heureux d’accueillir des spécialistes de la relation texte/image, des historiens, des artistes et des illustrateurs. Aucune approche méthodologique ou théorique particulière n’est requise, cependant des communications fondées sur l’interdisciplinarité, dans une perspective interculturelle seront les bienvenues.
La date limite des propositions (300-400 mots) est fixée au 30 juin. Les résumés (français ou anglais) doivent être envoyés à tous les membres de Illustr4tio, avec une courte bio-bibliographie :

Brigitte Friant Kessler, Brigitte.friant-kessler@univ-valenciennes.fr and b.friant@free.fr
Sophie Aymes Stokes, Sophie.Aymes@u-bourgogne.fr
Nathalie Collé, nathalie.colle@univ-lorraine.fr
Maxime Leroy, maxime.leroy@uha.fr

***

This one-day symposium at the university of Valenciennes on 4 December 2015 aims to explore the relationship between history, the visual arts and the act of illustrating. Central to this symposium will be exchanges about the status, form and function of such illustrations in a variety of media, whether early modern prints or contemporary graphic novels. Should we apprehend illustrations to Shakespeare’s history plays differently from engravings in Walter Scott’s or Charles Dickens’ novels? What kind of history (and story) does an image hatch when the text is not fiction? The circulation and the reception of history illustration are intimately connected to the medium, that is, its format, its materiality and the selected form of reproduction. We may wonder what a focal shift and format change imply? To what extent do images whose primary goal is to convey a certain type of aesthetic effect affect our view on how to commemorate the war, for instance, and to what extent do they alter our mindscape of what such a war may actually have been like?

Questions addressing « illustrating history » may cover the following areas, thought not exclusively so :

• Illustrating history and series or cycles as opposed to single pieces (painting, furniture print)

• Illustrating history when one is experiencing the historic moment, for instance, war diaries, illustrated correspondence

• History’s most frequently illustrated key moments : riots, revolutions, battles

• Historical figures illustrated in their biographies (form and function of such illustrations)

• How does illustrated history convey ideological and institutional discourses through school textbooks, history books, dictionary entries, encyclopaedia ?

• Illustrations in critical literature on history

• Historians as artists and illustrators

• Illustrating history and illustrating fiction : contact or clash? Symbiosis and hybridation ?

• Material culture and the circulation of objects illustrating history

• How does history apprehend illustration ?

• History in graphic novels

• Illustrating historical fiction (Walter Scott, Charles Dickens, George Eliot, Robert Graves, etc)

• Illustrating history as a discourse on memory and contact or clash between several periodicities.

We will be happy to listen to word-and-image scholars, historians, artists, and illustrators alike. There is no preferred methodology or theoretical approach but papers that are interdisciplinary and broach the topic from an intercultural angle will be most welcome.

Deadline for submitting abstracts (300-400 words) is 30 June 2015.

Abstracts (English or French) should simultaneously be sent to all members of Illustr4tio, with a short bio-bibliography :

Brigitte Friant Kessler, Brigitte.friant-kessler@univ-valenciennes.fr and b.friant@free.fr
Sophie Aymes Stokes, Sophie.Aymes@u-bourgogne.fr
Nathalie Collé, nathalie.colle@univ-lorraine.fr
Maxime Leroy, maxime.leroy@uha.fr

Leave a Reply