Appel à communication : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, avril 2016).

detail John_William_Waterhouse_-_Magic_CircleCe troisième colloque fait suite aux rencontres organisées en 2014 et 2015 à l’Institut français de Florence, en collaboration avec les universités de Lyon 2, Udine, Florence et grâce à la participation d’autres institutions partenaires. Dans la lignée des précédents, le colloque 2016 propose un thème de recherche aussi complexe qu’actuel « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance ».

Le titre reflète la rencontre entre deux modalités expressives de l’homme : la création artificielle des images et leur utilisation dans des contextes magiques, ce qui implique des disciplines telles que l’alchimie, l’astrologie, la divination et la théurgie qui utilisent la « sympathia » entre les éléments du microcosme et du macrocosme pour opérer et agir, pour ou contre l’état naturel des choses.

Des chercheurs italiens et français ont déjà analysé le rapport entre les sciences occultes et l’art, la littérature et la philosophie. Parmi les rencontres scientifiques qui ont eu lieu, nous pouvons citer Alchimie et philosophie à la Renaissance, colloque international tenu à Tours en 1991, La magia nell’Europa moderna : tra antica sapienza e filosofia naturale, qui s’est déroulé à Florence en 2003, et le colloque intitulé L’art de la Renaissance entre science et magie, organisé à Paris en 2002. Le colloque programmé en 2016 accueillera des spécialistes et des docteurs qui ont étudié dans leurs disciplines respectives différents aspects soulevés par le thème, dans le domaine de l’histoire de la pensée et de l’histoire de l’art.

Vendredi 1er et samedi 2 avril 2016

Le présent appel à communication s’adresse uniquement aux docteurs. Les interventions seront en italien et en français (sans traduction), et donneront lieu à publication. Les propositions d’intervention dans la langue choisie avec titre (environ 250 mots) et notice biographique, doivent être envoyées à noelle-christine.rebichon@institutfrancais.it avant le 30 novembre 2015.

Comité scientifique : Mino Gabriele (Université de Udine), Isabelle Mallez (Institut français Firenze), Noëlle-Christine Rebichon (Institut français Firenze, CESR-Tours).

Organisation : Benoît Tadié (Institut français Italia), Noëlle-Christine Rebichon.

2 comments to Appel à communication : « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance » (Florence, avril 2016).

Leave a Reply