La sculpture gothique vers 1300, en France et en Allemagne
Colloque organisé par les Musées de Berlin
Bode-Museum, 7 et 8 mai 2015
Appel à contribution
Depuis plus d’un siècle, le développement conjoint, autour de 1300, de la sculpture gothique en France et sur les territoires limitrophes de l’Empire allemand a fait l’objet de controverses notoires. L’objectif premier de la plupart des chercheurs aura souvent été d’établir une
chronologie des œuvres les plus importantes – effort louable mais qui fut longtemps limité, peu d’œuvres ou même d’ensembles pouvant être datés avec certitude, tandis que force noms d’artistes ou de commanditaires sont tombés dans l’oubli. Bon gré mal gré, le terrain fut
donc occupé par les « connaisseurs », qui fondent leurs jugements sur des critères stylistiques, une méthode qui présuppose un développement continu de la sculpture gothique des deux côtés du Rhin, ce qui n’a rien d’évident. De nombreuses recherches ont également été dédiées à des
thèmes tels que la migration des ateliers, des œuvres ainsi que des matériaux, jusqu’à la perception des objets ou à la volonté politique de copier certaines sculptures majeures. Ces dernières années, les discussions sont devenues particulièrement animées du fait de nombreuses
découvertes, effectuées dans le domaine de l’archéologie du bâti et de la dendrochronologie, et dont les résultats surprenants démentent parfois les certitudes les plus établies. De toute évidence, une révision du cadre chronologique s’impose.
Ce colloque cherche à établir, dans le champ de la sculpture gothique, les conséquences des changements méthodologiques induits par la recherche récente. Il ne s’agira aucunement de proposer un nouveau modèle chronologique, mais avant tout de présenter les recherches
actuelles des historiens de l’art et de l’architecture, ainsi que des restaurateurs, ce qui devrait permettre de définir de nouvelles perspectives pour l’ensemble des études dans ce domaine. Une place importante sera consacrée aux problèmes qui ont récemment émergé à
l’occasion de certaines restaurations, notamment celles concernant la sculpture sur pierre : la sculpture gothique, nous disent des analyses récentes, était bien plus monochrome qu’on ne le pensait jusqu’à présent. L’interprétation de tels résultats, du point de vue de
l’histoire de la réception des œuvres, doit encore être formulée.
La discussion se fondera en grande partie sur les récentes découvertes ayant émaillé l’étude des œuvres de cette période appartenant aux collections de sculptures des Musées de Berlin et conservées au Bode-Museum, anticipant la parution prochaine, à l’été 2014, d’un
nouveau catalogue raisonné de ces sculptures, plus de quatre-vingts ans après la dernière édition, publiée en 1930.
Les propositions de communication (de 2 000 signes maximum, espaces compris) devront être envoyées avant le 8 juin 2014 aux adresses ci-dessous. Les conférences seront d’une durée de 25 minutes et pourront être prononcées en allemand, en français ou en anglais. Le déplacement
et l’hébergement des intervenants devraient pouvoir être pris en charge, tandis que les actes de ces journées devraient être publiés avant la fin de l’année 2015.
Michael Grandmontagne (medrikat-grandmontagne[at]t-online.de)
Tobias Kunz (t-w-kunz[at]web.de)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.