Appel à communication : « L’art de composer une thèse… face aux grandes figures de l’histoire de l’art » – Journée d’étude organisée par le Séminaire Doctoral Commun Paris 1 / Paris IV

Dennis Adams, Malraux’s Shoes, 2012 Vidéo 42 minutes Courtesy of the artist & Gallery Gabrielle Maubrie, Paris.

Dennis Adams, Malraux’s Shoes, 2012 Vidéo 42 minutes Courtesy of the artist & Gallery Gabrielle Maubrie, Paris.

 L’art de composer une thèse…
face aux grandes figures de l’histoire de l’art

Comme point d’orgue du Séminaire Doctoral Commun Paris 1/Paris IV, l’équipe organisatrice propose une journée d’étude qui reprend en le poursuivant le thème abordé en 2013/2014. Il s’agit d’envisager L’art de composer une thèse… dans son rapport aux grandes figures de l’histoire de l’art ainsi que la méthodologie qu’engage notre position d’héritier.
Que l’on se trouve « dans la lignée de » ou que l’on se place « en réaction à », les postures du chercheur sont multiples, constituant la richesse de notre discipline et aussi l’un de ses principaux enjeux.
Comment appréhender les écrits et les méthodes des grands historiens de l’art ? Quelles sont les conditions de telles transmissions et comment composer avec cet héritage ? Et enfin, comment renouveler l’étude de grandes figures ou thèmes de la création artistique ?
Cette journée a pour ambition de cerner les modalités du positionnement historiographique et la place du doctorant dans ce système de production/réception des savoirs.

Problématiques envisagées et non restrictives :

  • Relire, prolonger ou contredire ou un discours et/ou une méthode
  • Se confronter aux enjeux de la réception (traductions, nouvelles éditions, etc.)
  • Actualiser un propos, une recherche déjà existante
  • Faire d’un historien et de son œuvre un sujet d’étude
  • Renouveler une réception, « s’attaquer à » une figure ou à un thème qui fait autorité (artiste, historien, archéologue).

Ouverte à tous, cette journée d’étude invite les doctorants et jeunes docteurs à confronter leur expérience de recherche afin de mener une réflexion sur les processus de fabrication de la thèse face aux grands noms de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Les propositions de communication (350 mots maximum) sont à envoyer à l’adresse suivante : seminairedoctoralcommun@gmail.com avant le 15 juillet 2014.
Une publication en ligne des actes est envisagée.

L’Équipe organisatrice
Marie Civil (Picardie Jules-Verne, Amiens/ Paris-Sorbonne, Paris IV)
Hélène Orain (Panthéon-Sorbonne, Paris 1)
Carole Rabiller (Paris-Sorbonne, Paris IV)
Sara Vitacca (Panthéon-Sorbonne, Paris 1)

 

Leave a Reply