Appel à communication : « Les musées nationaux et la négociation des passés difficiles »

Ce colloque entend étudier selon une approche transnationale et dans une perspective comparée les conflits et les difficultés d’exposition du passé au sein de musées nationaux en Europe. Il s’agit d’étudier plus précisément certains musées soit en tant que collections d’objets qui font l’objet de disputes nationales ou internationales, soit en tant que lieux d’exposition de passés disputés ou difficiles. Merci d’envoyer vos propositions de pas plus de 500 mots pour une présentation de 20 minutes à eunamus3@gmail.com or Felicity.Bodenstein@univ-Paris1.fr avant le 14 novembre 2011.

Ce colloque entend étudier selon une approche transnationale et dans une perspective comparée  les conflits et les difficultés d’exposition du passé au sein de musées nationaux en Europe. Il s’agit d’étudier plus précisément certains musées soit en tant que collections d’objets qui font l’objet de disputes nationales ou internationales, soit en tant que lieux d’exposition de passés disputés ou difficiles.

Objets contestés

Face aux demandes de restitution, on tentera d’identifier et d’interroger les réponses élaborées par les musées nationaux européens. En particulier, on mettra en évidence la diversité des situations en fonction du passé colonial, mais aussi des processus de laïcisation, des situations de guerre, civile ou internationale, ou encore des découvertes archéologiques sur des territoires disputés. Les communications devront s’attacher, au-delà des problèmes juridiques, à examiner la signification historique de ces objets pour les identités nationales.

Les passés disputés ou difficiles

On prêtera tout particulièrement attention ici à des études monographiques ou comparatives qui interrogent la construction de territoires nationaux ou la représentation de communautés ethniques ou ‘naturelles’ qui font l’objet désormais de révisions spécifiques. On se demandera aussi comment le musée représente les aspects les plus contestables du passé national : peut-il figurer l’infamie ou travailler sur des aspects dits traumatiques du passé et de sa mémoire ?

Modalités de soumission et de sélection

Merci d’envoyer vos propositions de pas plus de 500 mots pour une présentation de 20 minutes à eunamus3@gmail.com ou Felicity.Bodenstein@univ-Paris1.fr

avant le 14 novembre 2011.

Les propositions seront sélectionnées par le professeur Dominique Poulot et considérées pour publication par les membres de l’équipe Eunamus : http://www.eunamus.eu/partners/partners.html.

Télécharger l’appel à contribution

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle20995.html

 

Leave a Reply