Quand se déroulera ce colloque en 2016, 20 ans se seront écoulés depuis la mort de Marguerite Duras mais cette rencontre ne vise aucunement à être une commémoration. Au contraire, il s’agira d’envisager de nouvelles perspectives de recherche sur les relations de Marguerite Duras avec les arts et sera l’occasion d’explorer les parallèles, influences, intertextes, intersections, croisements et échanges entre l’œuvre de Duras et les arts au 20e et 21e siècles. Duras a toujours refusé une définition étriquée et cloisonnée de la littérature et du cinéma et bien que son œuvre ait souvent été mise en parallèle avec les autres arts, que ce soit la peinture, la photographie, la musique ou la poésie, les relations entre l’œuvre de Duras et les arts restent un champ inexploré.
Ce colloque pourra dans un premier temps se pencher sur les interactions entre Duras et les arts du XXe siècle et accueillir des communications d’approches comparatistes et interdisciplinaires sur Duras, les arts, et les autres artistes de son siècle.
Dans un second temps il pourra s’agir de recadrer l’œuvre de Duras dans la production artistique de son époque. Comment par exemple est-ce que son parcours d’écrivain et de cinéaste qui ne cesse de jouer sur les limites, les frontières et l’intermédialité entre les arts s’inscrit-il dans les préoccupations artistiques de son siècle et propose des stratégies productives pour aborder et explorer les grandes questions du XXe siècle ?
Si beaucoup a été dit sur la dynamique destructrice de l’œuvre, l’ascèse, la mise à mort du cinéma, l’œuvre de Duras est aussi d’une grande plasticité puisant son esthétique souvent transgressive chez les poètes, écrivains, peintres, musiciens, acteurs, chanteurs, cinéastes et photographes, venant de tous continents. La littérature et le cinéma durassiens ne cessent d’engendrer d’autres œuvres artistiques, littéraires, théâtrales et cinématographiques, en France et à travers le monde et continuent d’inspirer les jeunes artistes. L’exposition Duras Song (2014) organisée par l’artiste Thu Van Tran avec le critique d’art Jean-Max Colard est symptomatique de cet élan car elle a fait du processus même d’écriture, de la vie et de l’œuvre durassienne une œuvre d’art où s’agencent manuscrits, tapuscrits, articles de presse, photos, matériaux audio-visuels, films documentaires ou de fiction. Ceci sera le troisième axe de réflexion du colloque. Divers aspects du rapport de Duras à l’art peuvent être envisagés :
- Duras et les artistes : les influences des peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, poètes, cinéastes, photographes, etc.
- Le processus d’écriture comme œuvre d’art.
- Le discours sur l’art de Duras dans les textes paralittéraires : recueils d’articles, entretiens radiophoniques et télévisés, articles de presses, catalogues d’exposition etc.
- Perspectives synesthésiques de l’œuvre durassienne et ses emprunts aux autres arts : poésie, musique, sculpture, peinture, photo, danse et chorégraphie des corps, chanson etc.
- Duras et les arts orientaux.
- L’héritage durassien: cinéastes, écrivains, peintres, photographes et vidéastes ont puisé leur inspiration dans les textes et les films de Duras. Peut-on dresser des parallèles, percevoir des rencontres esthétiques conscientes ou inconscientes entre l’œuvre durassienne et celle des artistes contemporains, des jeunes dramaturges, cinéastes et vidéastes ?
- Duras et les artistes étrangers : intertexte et réception.
Cette liste n’est aucunement limitative.
Langues du colloque : Français – Les communications en langue anglaise seront considérées.
Merci d’adresser vos propositions de communication (d’une durée de 25 minutes) en 200-300 mots à Michelle Royer: michelle.royer@sydney.edu.au avant le 1er août 2015
Réponses : 15 septembre 2015
Les frais de voyage et de logement sont à la charge des participants.
site web: http://sydney.edu.au/arts/conference/duras/index.shtml
Membres du Comité scientifique :
Olivier Ammour-Mayeur (Université Paris 3, Trésorier de la Société Internationale Marguerite Duras)
Martine Antle (University of Sydney)
Annalisa Bertoni (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes)
Marie-Paule Ha (University of Hong Kong)
Cécile Hanania (Western Washington University, Bellingham, États-Unis)
Sylvie Loignon (IUFM de Caen)
Catherine Rodgers (University of Wales, Swansea, responsable du Bulletin de la Société Duras, Vice-présidente de la Société Internationale Marguerite Duras)
Michelle Royer (University of Sydney)
Colloque international : « Marguerite Duras et les Arts »
Sydney 30 juin – 2 Juillet 2016.
Organisé en partenariat avec Société Internationale Marguerite Duras, par Michelle Royer, Department of French Studies, University of Sydney (Australie),
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.