Appel à communication : « La culture artistique française et l’Europe socialiste d’après-guerre / French Artistic Culture and Post-war Socialist Europe  » (Zagreb, septembre 2015)

Dmitri Prigov, InstallationDans la décennie précédente, on a enregistré un nombre considérable de discussions sur les concepts culturels et artistiques circulant dans l’Europe d’après-guerre et contestant que le rideau de fer soit un obstacle imperméable à l’échange intellectuelle entre les systèmes politiques socialiste et capitaliste. Un exemple convaincant est, à cet égard, l’idée de la synthèse des arts, qui – lorsqu’elle était (re)conceptualisée à la fin des années 1940 et au début des années 1950 – s’est répandue dans toute l’Europe, et est devenue très influente parmi artistes, architectes et critiques dans l’Ouest et l’Est. En se dirigeant vers la notion commune du progrès et de la modernisation sociale, l’idée de la synthèse était l’un des premiers «points de contact », au centre de notre intérêt, entre l’Europe socialiste et la culture artistique française.

En prenant en compte les complexités idéologiques et intellectuelles des transferts culturels, l’objectif de ce colloque est d’aborder la question suivante : comment les acteurs des pays socialistes (architectes, peintres, sculpteurs, designers, critiques d’art, philosophes, théoriciens etc.) ont-ils entendu et répondu aux idées et concepts artistiques et intellectuels qui étaient développés dans le contexte de la culture française d’après-guerre ? Ou plus précisément, comment ces concepts et idées ont-ils été transformés, redéfinis et mis en application dans des projets locaux spécifiques, afin de répondre aux besoins politiques, idéologiques et sociaux d’un moment historique particulier ?

L’accent mis sur les questions pratiques autant que sur les questions théoriques, nous permettra de renverser la perspective centre/périphérie et de situer les discussions dans le contexte des débats intellectuels sur le Nouvel Humanisme et sur l’humanisation du cadre de vie, sur les écoles philosophiques de l’époque (Existentialisme, Marxisme de l’Ouest et de l’Europe de l’Est), et de les situer dans le contexte des discussions sur les valeurs esthétiques (et politiques) de la culture artistique d’après-guerre. Cela nous permettra également de repenser divers discours et concepts spatiaux qui, en même temps, soutenaient et contestaient les structures modernistes autoritaires.

Des présentations théoriques ainsi que des communications détaillées sur des projets particuliers dans les domaines artistiques sont sollicités dans les domaines de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, du design et  des pratiques (inter)médiales, tant en France qu’en Europe socialiste, visant à documenter et à expliquer la complexité de ces rencontres artistiques et intellectuelles du début des années 1950 jusqu’au milieu des années 1970.

Des propositions de communication de 250 mots (en français ou en anglais), accompagnées d’un bref curriculum vitae, doivent être envoyées aux adresses suivantes : Ljiljana Kolesnik (ljkoles@ipu.hr) et Sanja Sekelj (ssekelj@ipu.hrjusqu’au 20 Juin 2015. Les décisions du comité scientifique seront communiquées à partir du 1er juillet 2015.

Les communications sélectionnées seront publiées dans l’ouvrage La Culture française et l’art moderne de l’Europe centrale de l’Est (Zagreb, Institut d’histoire de l’art  — date de publication : février 2016).

Site Internet du colloque


La culture artistique française et l’Europe socialiste d’après-guerre
24-26 septembre 2015, Zagreb, Glyptothèque de l’Académie Croate des Arts et des Sciences.

Organisateurs :

Institut d’histoire de l’art de Zagreb
Université de Zagreb, faculté des Lettres et Sciences sociales

Institution partenaire :

Institut Français de Zagreb

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In the last decade we witnessed a significant number of discussions on cultural and artistic concepts circulating post-war Europe and challenging the perception of Iron Curtain as an impermeable obstacle to the intellectual exchange between the socialist and capitalist political systems.A convincing example in that regard is the idea of the synthesis of arts that – after it was (re)conceptualised within the context of French artistic culture at the end of 1940’s and the beginning of 1950’s – spread all over Europe and became highly influential among artists, architects and critics from the East and West alike. Pointing to the shared notion of progress and social modernisation, the idea of synthesis was also the first amongst numerous post-war « close encounters » between socialist Europe and French artistic culture that are in the focus of our interest.Taking into account the ideological and intellectual complexities of cultural translation, the objective of the conference is to addresses the question of how different actors in socialist Europe (architects, painters, sculptors, designers, art critics, philosophers, theorists, etc.) have understood and responded to artistic and intellectual concepts and ideas articulated within the context of French post-war culture. More precisely – we are interested in how these concepts and ideas were transformed, redefined and applied to various local projects in order to meet political, ideological and social requirements of a particular historic moment.

The focus on practical, as well as theoretical issues, allows us to decline a centre – periphery perspective, and to set up our discussions in the framework of intellectual debates about the New Humanism and humanisation of living environment, about the philosophical currents of the time (Existentialism, West and East European Marxism), and to place them in the context of disputes on aesthetic (political) values of post-war artistic culture. It also allows for the examination of various discourses and spatial concepts that were supporting but also challenging modernist authority-structures.

We are looking forward to theoretical presentations, as well as detailed examinations of specific projects in the fields of architecture, painting, sculpture, design, and (inter)media practices in both France and post-war socialist Europe, that are aimed at documenting and explaining the particularities of their artistic and intellectual encounters from the early 1950s to mid-1970s.

Please send a 250-word abstract (in English or in French) and a short biography or CV to Ljiljana Kolesnik (ljkoles@ipu.hr) and Sanja Sekelj (ssekelj@ipu.hrby 20th June 2015.

Authors will be notified of the acceptance of their proposals by July 1st, 2015.

Selected papers will be published in the book French Culture and Central East European Modern Art (publisher – Institute of Art History, Zagreb; publication date – February 2016).

 

 

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