Appel à communication : « Mosaïques : Différence, Diversité et Assemblage » (Pittsburgh, 24 février 2017)

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Dans leur théorisation du rhizome dans Mille Plateaux, Gilles Deleuze et Félix Guattari proposent un modèle d’organisation de la connaissance sans structure, qui se répand dans de multiples directions et dont on ne peut pas connaître l’issue – le rhizome privilégie le patchwork, la multiplicité et l’interaction de parties multiples. Suivant des approches esthétiques qui suggèrent une pensée rhizomatique, cette journée d’études propose de reconsidérer la différence et la diversité dans la littérature, le cinéma et la théorie en France et en Italie. Comment la différence est-elle représentée, du point de vue de la forme et de sa mise en texte ? Quelles formes artistiques proposent une conceptualisation de la mosaïque, et comment peut-on dès lors concevoir la production esthétique comme expérimentale et contestataire ?

Des adaptations cinématographiques du récit-cadre de Boccace, le Décaméron, à la structure d’assemblage de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, de la logique combinatoire de Se una notte d’inverno un viaggiatore d’Italo Calvino à la créolisation d’Édouard Glissant, nous invitons les présentations qui considèrent la différence et la multiplicité en termes textuels, cinématographiques et théoriques. Comment la mosaïque peut-elle inspirer un modèle d’expérimentation et d’innovation dans le cinéma et dans la littérature, et quels sont les enjeux lorsque nous prenons la différence comme objet d’étude ?

Les propositions de communication peuvent porter sur (mais ne se limitent pas aux) les sujets ci-dessous :

Les jeux, puzzles et l’expérimentation littéraire
La créolisation/créolité
La poétique environnementale ; l’écocritique
Approches de la différence sexuelle ; le féminisme matérialiste ; trans*, queer theory
Théories de l’espace ; les cartographies culturelles
Le récit-cadre et la mise en abyme
L’interaction entre texte et image
Techniques et théories de montage et d’assemblage au cinéma
La transtextualité ; les échanges linguistiques
La différence corporelle ; la flexibilité et la plasticité des corps
La théorie de l’affect, la phénoménologie et l’expérience sensorielle
Les réseaux littéraires et cinématographiques ; la production et distribution de textes
La diversité esthétique dans les arts visuels, la performance et la musique
Les politiques de l’adaptation
La diversité et le global/transnational
L’imaginaire national et les zones de contact

Les communications devront se limiter à 15-20 minutes (8-10 pages). Les propositions sont à envoyer avant le 4 janvier 2017 sous la forme d’un résumé de 250 mots maximum, accompagné d’une courte biographie dans un document Word à pitt.frit.conference@gmail.com.

Nous acceptons les présentations en anglais, français ou en italien.

Veuillez inclure “Submission : FRIT Graduate Conference” dans l’objet de votre courriel.
Intervenant de la Session Plénière : Dr. Alison James (Professor of French Literature, University of Chicago)

Journée d’études doctorales
University of Pittsburgh, Département de français et d’italien
24 février 2017

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