Appel à communication : « Penser le « petit » de l’Antiquité au XIXe siècle. Approches textuelles et pratiques de la miniaturisation artistique »

Capture d’écran 2014-10-22 à 14.40.30Si les manifestations matérielles d’une fascination séculaire pour les formes, les
images et les objets minuscules sont nombreuses – des statuettes tanagréennes aux gravures en petit de Stefano della Bella ou de Sébastien Leclerc, des microarchitectures sculptées des édifices gothiques aux objets de vertu de la bonne société du XVIIIe siècle, des créatures lilliputiennes de la littérature enfantine aux automates scientifiques que généralise le siècle industriel, etc. –, plus rares sont les sources historiques qui permettent d’en comprendre les fondements culturels. Alors que les écrits considèrent habituellement le « petit » dans son rapport hiérarchique avec le « grand », l’analyse des consommations des œuvres de moindres proportions atteste un ensemble de qualités pratiques, symboliques et artistiques (maniabilité,
mobilité, économie, pauvreté, préciosité, minutie, joliesse, étrangeté, etc.), qui dessinent les contours d’une catégorie conceptuelle et esthétique à part entière. Ainsi, tantôt réduction d’échelle d’un modèle de plus grandes dimensions, tantôt création autonome régie par des critères spécifiques, la miniaturisation s’appuie sur un ensemble de justifications, d’usages et d’appréciations que le présent colloque entend éclaircir.

Nourries de l’actualité scientifique dont bénéficie ce domaine de la production
européenne (notamment à travers les récents colloques : « The Gods of small things » (Reading, 21-22 septembre 2009) ; « La miniature en Europe, XVIIe-XIXe
siècles » (Paris, 11-12 octobre 2012) ; « L’automate. Enjeux historiques, techniques et culturels » (Neuchâtel, 6-7 septembre 2012) ; « Micro-architecture et figures du bâti : l’échelle à l’épreuve de la matière » (Paris, 8-10 décembre 2014)), ces journées d’échanges s’attacheront à envisager, sur le long terme et sans privilégier un support en particulier (architecture, peinture, sculpture, objets d’art, arts populaires, mais aussi poèmes, épigrammes, etc.), les raisons multiples qui
explicitent le goût et l’intérêt pour la miniaturisation. Croisant les approches disciplinaires (histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature, philologie), elles mettront l’accent, d’une part sur les réflexions théoriques que fait émerger l’examen des corpus d’œuvres, d’autre part sur l’étude des textes qui, même s’ils commentent le « petit » le plus souvent de façon marginale et critique, prendront sens dans le cadre d’un projet d’anthologie auquel participeront les communicants. Pour définir le « petit » en art, et questionner les modalités variées de sa réception à travers les âges, les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront explorer trois registres de perception, non réductifs :

* Consommations et contextes d’utilisation : Économie, commercialisation et circulation (série reproductible ou œuvre unique, mobilité, pullulement) ; conservation et présentation (cabinets de curiosité, boîtes, montages) ; fonctionnalité, utilité, destinations et significations (privé/public ; domestique/ludique/politique ; profane/sacré/mémoriel).
* Aspects artistiques et esthétiques : Tensions idéologiques entre le « petit » et le « grand » art ; problématique de la reproduction miniature de la figure humaine (nains, pygmées, monstres) ; caractères de gracieuseté, de raffinement, de bizarrerie, d’appauvrissement, etc., propres au « petit » ; rapports interculturels (échanges et influences entre l’Orient, les Amériques et l’Occident, exotisme).
* Dimensions humaines et affectives : Individus, catégories humaines et structures sociales concernées par le « petit » (les femmes, les enfants, les « ignorants », les princes, les paysans, etc.) ; essai de classification ; enjeux de la manipulation physique et de l’observation microscopique ; critique morale (adoration et fétichisme) ; imaginaire des fables et des contes et histoire des mentalités.

 

Comité d’organisation
Sophie Duhem (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA UMR 5136)
Estelle Galbois (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-CRATA)
Anne Perrin Khelissa (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA UMR 5136)

Comité scientifique
Jean-Pierre Albert (EHESS, LISST, Toulouse) ; Lorine Bost (Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées, EA 3931) ; Quitterie Cazes (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA) ; Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, GAHOM) ; Jean-Marie Guillouët (université de Nantes) ; Pascal Julien (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA) ; Jean-Marc Luce (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-CRATA) ; Christian Michel (université de Lausanne) ; Jean Nayrolles (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA) ; Odile Nouvel (Les Arts décoratifs, Paris) ; Nathalie Rizzoni (CELLF 17e
-18e UMR 8599 du CNRS et de l’ université Paris – Sorbonne).

Les propositions de communication d’une page maximum ainsi qu’une courte notice bio- bibliographique en français ou en anglais sont à envoyer à l’adresse mail suivante avant le 15 janvier 2015 : Colloque.Petit.Toulouse.2015@gmail.com
Le colloque donnera lieu à la publication d’actes qui seront augmentés d’une anthologie de sources textuelles traitant du « petit » : remise des articles issus des communications et de la liste de références et de sources envisageables pour l’anthologie au 15 décembre 2015.

Langues du colloque : français et anglais.

Think “small”:

Textual approaches and practices of artistic miniaturization

from Antiquity to the nineteenth century

Multidisciplinary international symposium

1st – 2nd October 2015

Toulouse, université de Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche

From the Tanagra statuettes to the scientific automata of the industrial age, there are many material manifestations of the ancient fascination with shapes, images and tiny objects. The examples abound: carved micro-architectures of Gothic buildings; small engravings by Stefano della Bella or Sébastien Leclerc; the objects of vertu of the eighteenth-century upper classes; and the Lilliputian creatures of children’s literature. Rare, however, are the historical sources that allow us to understand their cultural foundations. While the written sources usually consider the « small » only in its hierarchical relationship to the « big », the analysis of the consumption of these objects reveals a set of practical, symbolic and artistic skills such as manoeuvrability, mobility, economy, poverty, preciousness, thoroughness, prettiness, and strangeness. Too often, the dominant sources focus on the size of the objects, which diminishes the presence of other considerations. At times miniaturization reduces the scale of a given object, while at other times it may be an independent creation governed by specific criteria. Whatever the case, miniaturization is based on a set of justifications, usages and judgments that this conference aims to clarify.

This area of research is nourished by recent scientific trends and interest which have benefited the European production of miniatures, notably through the recent conferences: « The Gods of small things » (Reading, 21-22 September 2009); « La miniature en Europe, XVIIe-XIXe siècles » (Paris, 11-12 October 2012); « L’automate. Enjeux historiques, techniques et culturels » (Neuchâtel, 6-7 September 2012) ;  » Micro-architecture et figures du bâti : l’échelle à l’épreuve de la matière » (Paris, 8-10 December 2014). Our conference will consider the multiple reasons that explain the taste and interest in miniaturization over time, without favouring any particular medium. We will therefore discuss architecture, painting, sculpture, decorative arts, folk art, as well as poems and epigrams. Crossing disciplinary approaches (art history, history, anthropology, philosophy, literature, philology), this conference will focus in the first place on the theoretical reflections underlying the examination of a body of works. Secondly, we will examine those texts which, even if they comment on the « small » in marginal and critical terms, are nonetheless important in the context of an anthology project in which the presenters will participate. In order to define the « small » in art and question its varied reception through the ages, each presentation, lasting 20 minutes, will explore three registers of perception, by no means reductive:

* Consumption and contexts of use: Economic, marketing and circulation (reproducible series or unique work, mobility, swarming); conservation and presentation (curio cabinets, boxes, editing); functionality, usability, destinations and meanings (private / public; domestic / fun / political; secular / sacred / memorial).

* Artistic and aesthetic aspects: ideological tensions between « small » and « high » art; the issue of miniature reproduction of the human figure (dwarf, pygmy, monsters); characters of courtesy, refinement, oddity, impoverishment, etc., specific to the « small »; intercultural relations (exchanges and influences between East, the Americas and the West, exotic).

* Human and emotional dimensions: Individuals, human categories and social structures involved in the « small » (women, children, « ignorant », princes, peasants, etc.); an attempt at classification; challenges of physical manipulation and microscopic observation; moral criticism (worship and fetishism); imaginary fables and tales and history of mentalities.

 

Organizers

Sophie Duhem (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA UMR 5136)

Estelle Galbois (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-CRATA)

Anne Perrin Khelissa (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA UMR 5136)

 

Scientific committee

Jean-Pierre Albert (EHESS, LISST, Toulouse); Lorine Bost (Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées, EA 3931); Quitterie Cazes (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA); Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, GAHOM); Jean-Marie Guillouët (université de Nantes); Pascal Julien (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA); Jean-Marc Luce (université Toulouse – Jean Jaurès, PLH-CRATA); Christian Michel (université de Lausanne); Jean Nayrolles (université Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA); Odile Nouvel (Les Arts décoratifs, Paris); Nathalie Rizzoni (CELLF 17e-18e UMR 8599 CNRS et université Paris – Sorbonne).

 

Submission guidelines

Proposals for papers up to one page and a brief bio-bibliographical record in English or French should be sent to the following email address before January 15, 2015: Colloque.Petit.Toulouse.2015@gmail.com

The proceedings of the symposium will be published along withan anthology of textual sources dealing with the « small ». The papers and the list of references and possible sources for the anthology should be sent by December 15, 2015.

Languages used in the Symposium: French and English.

 

 

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