Appel à communication / Réception critique de la restauration XVIIIe – XXe siècles

Appel à communication / Journée d’études doctorales

« Réception critique de la restauration XVIIIe – XXe siècles »

Paris, Galerie Colbert, 27 octobre 2016

Organisateurs : Alric Delaporte et Barbara Jouves, doctorants HiCSA / ED441

Date limite : 1er mai 2016
Considérée par certains comme à l’origine de nombreuses destructions et par d’autres comme garante de la survie du patrimoine, la restauration est également porteuse de réponses et se dote d’une signification sociale et culturelle. Par l’étude de différents textes, nous tenterons de déterminer l’évolution de la réception critique de la restauration du XVIIIe au XXe siècle.

Les réflexions quant au domaine de la restauration se concentrent généralement sur la définition de la discipline et du métier. Il s’agira ici d’adopter une démarche différente : comment les restaurations des œuvres d’art sont appréciées depuis le XVIIIe siècle et quelle est la notoriété de leurs praticiens ? Est-il nécessairement question de regards contemporains ou ceux-ci sont-ils postérieurs aux interventions pratiquées tant sur des peintures, des œuvres d’arts graphiques, photographiques ou cinématographiques, des objets d’arts décoratifs, des sculptures que sur des édifices architecturaux ?

Par cette approche, il sera question de relever les éléments récurrents dans ces observations, positives ou négatives, concernant les restaurations ou les restaurateurs eux-mêmes. Regards d’experts, de journalistes, d’écrivains, d’artistes et de restaurateurs eux-mêmes seront confrontés afin de mettre en avant différents points de vue quant à l’évolution des interventions et des pratiques sur les œuvres d’art.

Par quels moyens de diffusion ont-ils transmis leurs impressions ? Utilisaient-ils leurs noms ou des pseudonymes ? De quelle manière ont-ils pris connaissance des restaurations d’œuvres ? Leurs statuts professionnels et leurs connaissances justifiaient-ils leurs prises de position ? Ces questions amèneront par ailleurs à concevoir s’il existe une variation de l’intérêt pour les procédés employés ainsi qu’envers les formations des restaurateurs ?

Autant de questions auxquelles chercheurs, restaurateurs ou encore professionnels des musées seront invités à partager leurs réflexions au cours de cette journée d’étude.

Pour candidater :
La candidature se composera d’une proposition de communication de 3000 signes maximum et d’un Curriculum Vitæ à envoyer à l’adresse mail suivante avant le 1er mai 2016 : Barbara.Jouves@univ-paris1.fr

Les langues acceptées sont le français, l’anglais et l’italien.

Mots clés : restauration, réception critique, XVIII-XXe siècles, écrit, pratique.

Leave a Reply