Appel à communication : « Rodin, l’onde de choc » (Paris, 22-23 mars 2017)

auguste-rodinParallèlement à l’exposition Rodin, L’exposition du centenaire, le musée Rodin s’associe à la RMN-Grand Palais pour organiser un colloque qui se propose d’examiner le rayonnement de Rodin jusqu’à nos jours et dans tous les champs de la création, des domaines des beaux-arts les plus attendus aux territoires les moins explorés : danse, cinéma, bande-dessinée, littérature…

Rodin, comme Monet ou Picasso, a connu et connait toujours une célébrité mondiale incontestable. Ce phénomène s’est poursuivi sans discontinuer et ne laisse pas d’étonner : des musées Rodin se sont constitués au XXe siècle aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Corée. A chaque génération, le public et les artistes se sont positionnés par rapport à lui, quelquefois pour en prendre le contrepied, souvent pour s’en inspirer ou renchérir sur une invention, un aspect, une forme. A chaque période, un Rodin différent est mis en exergue, découvert, mis en lumière. Ces mutations du regard contemporain, loin d’épuiser l’oeuvre de l’artiste, ont permis un enrichissement de sa compréhension.

Le colloque, qui aura lieu les mercredi 22 et jeudi 23 mars 2017 dans l’auditorium du Grand Palais à Paris, s’adresse aux chercheurs en histoire de l’art mais il est ouvert aux chercheurs issus d’autres disciplines qui apporteraient un regard nouveau sur l’oeuvre de Rodin et plus largement sur son entourage.

Les propositions devront trouver à s’intégrer dans les thèmes suivants :

1 – l’historiographie de Rodin
– biographes et critiques de Rodin
– les grands acteurs (Elsen, Schmoll…)
– Rodin, matière à penser ou à écrire (vision de la philosophie, de la littérature, appropriations, détournements)

2 – la dimension internationale de l’héritage rodinien
– les « passeurs » de Rodin
– réception nationale et internationale
– réception dans les pays communistes

3 – les lectures les plus récentes de l’oeuvre de Rodin dans l’art contemporain…
– processus créatifs, expérimentations, chaîne opératoire, matérialité, transmutation
– sculpture et lieux, sculpture et situations
– dispositif de présentation (soclage, etc.)
– naissance et vie des « icônes », stratégies et postures d’artiste.

Modalités d’envoi des propositions :
Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Les propositions et les communications sont acceptées dans ces langues.
Date limite d’envoi des propositions : 16 novembre 2016
Les propositions de communication sont à envoyer sous forme d’un synopsis (entre 1 500 et 2 000 signes) accompagné d’un titre et d’une notice biographique (entre 1000 et 1500 signes) à l’adresse suivante : colloques@musee-rodin.fr
Les réponses seront communiquées fin novembre.
Chaque communication durera 20 minutes. Les communications feront l’objet d’une mise en ligne audio sur les sites du musée Rodin et de la RMN-Grand Palais.

Comité scientifique :

Présidence : Catherine Chevillot, directrice du musée Rodin

Claire Barbillon, professeur d’histoire de l’art, Université de Poitiers
Sophie Biass-Fabiani, conservateur du patrimoine, musée Rodin
François Blanchetière, conservateur du patrimoine, musée Rodin
Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense
Alexia Fabre, directrice du MAC-VAL
Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine, chef du service des collections, musée Rodin
Brigitte Léal, directrice adjointe du MNAM-Centre Pompidou
Hélène Marraud, attachée de conservation en charge des collections de sculptures, musée Rodin
Véronique Mattiussi, responsable du fonds historique, musée Rodin
Hélène Pinet, chef du service de la recherche, musée Rodin
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général honoraire du patrimoine
Hélène Zanin, chargée des colloques, musée Rodin

http://www.musee-rodin.fr/fr/agenda/activite/appel-communication-rodin-londe-de-choc

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