Simultanément au colloque, le Kunsthaus de Zurich organise l’exposition «Un précurseur du romantisme. Adrian Zingg (1734-1816) et son cercle», en collaboration avec le Cabinet des estampes de la Staatliche Kunstsammlung de Dresde. Une attention particulière sera donc portée aussi sur l’atelier de l’artiste à Dresde, notamment sur la «manière de Zingg», dont l’influence sur les paysages à la sépia de Caspar David Friedrich n’est aujourd’hui plus contestée. Le but du congrès est de redéfinir la signification de la représentation du paysage vers 1800 en mettant en avant les connaissances acquises à ce jour, et d’intégrer l’apport de Zingg dans un contexte historique et artistique.
Colloque international à Zurich, les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2012, organisé par l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) en collaboration avec le Kunsthaus de Zurich.
Les organisateurs invitent les chercheurs et les scientifiques intéressés à examiner la problématique selon les thèmes potentiels suivants:
1. Les «manières de voir» dessinées
Découverte du paysage familier, étude de la nature et excursions, perception subjective, construction spatio-topographique, paysage composé et étoffé, le spectateur dans la représentation, écoles de dessin, ressources optiques comme la lunette et le miroir noir (verre de Claude), conception du paysage et innovations techniques des sciences naturelles, réflexion esthétique sur la nature et le paysage.
2. Le paysage reproductible
Dessin à la sépia ou gravure au trait rehaussée au lavis? Stratégies de commercialisation: l’aura de l’original dans la reproduction, la variation et l’appropriation; invention picturale et transfert de motifs, thèmes récurrents et poncifs, étoffage et accessoires, motifs de carte postale.
3. Adrian Zingg et l’atelier Zingg
Déroulement du travail, élèves, collaborateurs, problèmes d’attribution, l’école du maître et exploitation commerciale, la «manière Zingg» et la «manière de voir» de l’école Zingg, les critères de qualité, la réception (chez Ludwig Richter notamment).
4. Production artistique, «paysages collectifs» et tourisme
Découverte de nouveaux paysages, intérêts touristiques et production picturale, «reconnaissabilité» des motifs paysagers, la fonction des paysages «collectifs», les débouchés commerciaux de la reproduction graphique.
La durée prévue des interventions est de trente minutes. Les frais de déplacement (2e classe/economy) et d’hébergement seront remboursés par les organisateurs sur présentation des justificatifs. Une publication des contributions est prévue.
Les résumés (max. 1 page) en allemand, en français ou en anglais doivent être envoyés avec un bref curriculum vitae par e-mail jusqu’au 10 décembre à Regula Krähenbühl (regula.kraehenbuehl@sik-isea.ch).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.