Récemment créé par des étudiants modernistes, le GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne) est une association qui souhaite offrir un lieu d’échange d’idées à l’ensemble des acteurs intéressés par les XVIIe et XVIIIe siècles, professionnels ou amateurs. Pour ce faire, le groupe propose notamment une tribune ouverte à tous sur son carnet de recherche, une lettre d’information mensuelle, et des visites réservées à ses membres. L’association organise aussi un séminaire de recherche active, objet de cet appel à communication.
Au cours de ce séminaire mensuel, le GRHAM proposera à deux intervenants de venir exposer leurs recherches en cours, leurs questionnements ou leurs hypothèses de travail les plus récentes. Chaque intervenant pourra s’exprimer pendant une durée de vingt minutes. La séance sera ensuite consacrée à un débat sous la gouverne d’un discutant ainsi que d’un modérateur expérimenté.
Se voulant un organe d’aide à la réflexion, cet appel à communication s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux conservateurs et professionnels du marché de l’art, ainsi qu’aux étudiants à partir du M2.
Toutes les propositions de communication sont les bienvenues et seront attentivement examinées. Elles peuvent néanmoins être construites autour de l’un des axes suivants :
– Du projet d’architecture au lieu de vie ou de représentation,
– Textiles et vêtements : les enjeux de l’ornement,
– Figures de l’oubli et de l’anonymat : trajectoires d’artistes,
– Art et historicisme, le rapport de l’artiste au passé,
– Ateliers, artisans et manufactures.
En 2015, le séminaire se déroulera de 18h à 20h à l’INHA aux dates suivantes :
– Mardi 6 octobre,
– Mardi 3 novembre,
– Mardi 8 décembre.
Pour 2016, les dates du séminaire seront précisées ultérieurement.
Les intervenants choisis pour chaque séance s’engagent à envoyer le texte de leur communication, ainsi que les éventuelles images qu’ils souhaitent utiliser, dix jours avant le séminaire auquel ils participent, afin que le modérateur et le discutant puissent orienter au mieux le débat.
Les frais de transport en train (aller-retour à Paris) seront pris en charge par le GRHAM, sur une base forfaitaire, pour les intervenants résidant en France ou dans un pays limitrophe.
Les propositions de communication d’environ 300 mots, accompagnées d’une courte bio-bibliographie, doivent parvenir au GRHAM avant le 30 mai 2015 à l’adresse suivante : asso.grham@gmail.com.
Séminaires mensuels 2015/2016 , INHA, Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.