Appel à contribution : « Les innovations technologiques et typologiques de l’historicisme » (St Moritz, 14-15 octobre 2022)

St. Moritz, Hotel Reine Victoria, Vestibül, 1875. © Archiv Denkmalpflege Graubünden

Appel à contribution : « Les innovations technologiques et typologiques de l’historicisme » (St Moritz, 14-15 octobre 2022)

Organisateurs : Réseau suisse de l’historicisme

Délai : 28 février 2022

La troisième édition de la Journée suisse de l’historicisme sera consacrée aux innovations technologiques et typologiques, deux thèmes cruciaux dans un siècle marqué par les progrès de l’industrialisation et les changements sociaux.

La Révolution industrielle initiée en Angleterre avec l’invention de la machine à vapeur et de la navette volante à la fin du XVIIIe siècle entraîne une cascade de transformations. Un système technique moderne dominé par la machine et la mécanisation se met en place. De nouveaux matériaux sont à la disposition des architectes et particulièrement des ingénieurs civils. Le raffinement de la fonte par Abraham Darby et l’invention du fer, puis de l’acier permettent la construction de structures métalliques inédites, telles que ponts, marchés, halles, ossatures de divers bâtiments. A la fin du XIXe siècle le système de béton Hennebique marque une autre étape de la révolution technologique. Le recours à ces matériaux et les possibilités structurelles et formelles qu’ils engendrent vont fondamentalement et irrémédiablement modifier le langage architectural et ouvrir la voie à la réalisation d’ouvrages impensables auparavant. En Suisse, l’étude du chalet et de l’architecture de bois par Graffenried & Stürler (1845), puis Gladbach (1884) accompagne d’intéressantes et encore peu connues innovations dans la technologie du bois.

Le second œuvre est autant impacté par l’industrialisation que le gros œuvre. Aux savoirs manufacturiers des artisans d’Ancien Régime succèdent des pratiques décoratives (semi-) industrialisées plus économiques : les ornements de fonte moulée remplacent les ferronneries, les carreaux-ciment pavent les intérieurs, les ornements de stuc préfabriqués sont les ersatz que peut s’offrir la classe moyenne. La gamme des matériaux à disposition dans le bâtiment ne cesse de s’élargir et d’offrir de nouvelles possibilités aux architectes.

Siècle de grandes transformations économiques, sociales et politiques, le XIX voit aussi la diversification des types architecturaux. Pour répondre à de nouvelles fonctions et à de nouveaux modes de vie de nouveaux bâtiments se font jour. C’est le siècle de l’avènement de l’hôtellerie et du thermalisme, des gares, des kiosques à musique, des opéras, des immeubles locatifs, souvent qualifiés de boîtes à loyers, des bains publics, des grands magasins et des musées.

Ce colloque est l’occasion de renouveler et d’approfondir la recherche à propos de ces deux thématiques en Suisse. La préférence sera donnée à des sujets et des réflexions inédits ou peu explorés touchant l’architecture et les arts appliqués du long XIXe siècle helvétique.

Les contributions pourront porter sur les thèmes généraux susmentionnés ou présenter des études de cas, qui devront concerner la Suisse. Les communications auront une durée de 20 minutes. Les langues de la journée d’étude sont l’allemand, le français et l’italien.

Les résumés de 300 mots au maximum accompagnés d’un court CV doivent être envoyés d’ici au 28 février 2022 à : info@historismus.ch

Leave a Reply