Appel à publication : « (Néo-)Baroque aujourd’hui : le baroque comme dispositif »

Dans la culture contemporaine et l’univers du divertissement actuel, un courant « baroque » semble resurgir sous diverses formes et appellations, notamment en tant que « néo-baroque ». Ce numéro spécial s’interrogera sur ces manifestions qui émergent à la fois dans les arts contemporains et dans la culture populaire (parcs d’attractions à thème, installations illusionnistes des media numériques, séries télévisées et effets spéciaux au cinéma, ou encore jeux électroniques). Le concept de « néobaroque » est-il approprié pour repenser notre culture contemporaine ou n’est-ce qu’un autre mot pour postmodernité/postmodernisme, ajoutant un peu plus de confusion dans la définition fluctuante de ces concepts ? Quels sont les enjeux et implications de ces approches transhistoriques dans lesquelles des régimes historiques spécifiques et leurs contextes sont figés dans leur répétition, transmis sans questionnement et appliqués à d’autres périodes et vers d’autres champs d’étude ? Peut-on établir un lien entre les caractéristiques rhétoriques du baroque défini historiquement et, d’une part, sa portée performative et, d’autre part, les phénomènes culturels qualifiés aujourd’hui de « néo-baroques » ?  Dans quelle mesure le baroque – à la fois historique et contemporain – peut-il être décrit en termes de « dispositif » (Giorgio Agamben) enracinant l’expérience culturelle dans son niveau le plus profond et le plus large ?

La question centrale sera donc de déterminer s’il est possible d’utiliser le régime artistique baroque, caractérisé par une prééminence du spectaculaire, de l’excentricité, de la polysémie, de la multiplicité des points de perspective ainsi que par des processus de transformation ou de dégénérescence, en tant que catégorie heuristique, théorique et historiographique pour analyser les phénomènes artistiques actuels dans leur contexte scientifique, intellectuel et surtout technologique propre. Une question connexe concerne l’opposition traditionnelle entre baroque et classicisme : est-elle encore une option viable dans notre culture moderne ? De nombreux phénomènes néo-baroques ne sont-ils pas en fait l’expression d’une sensibilité maniériste et, par conséquent, l’opposition entre baroque et maniérisme n’est-elle pas d’un point de vue heuristique plus pertinente et plus féconde – en particulier quand on observe, par comparaison avec le maniérisme, la façon dont le (néo-)baroque interpelle son public par le biais de dispositifs souvent complexes.

De manière générale, il est demandé aux contributeurs d’explorer (1) la possible interférence (et tension) entre des pratiques artistiques (néo-) baroques et leurs contextes épistémologiques, scientifiques et technologiques propres, (2) les potentialités heuristiques de l’opposition entre les stratégies artistiques baroques et maniéristes et (3) la performativité du dispositif baroque. Chaque article prendra de préférence un cas concret comme point de départ.

Numéro spécial 13.2 (2012): “(Néo-)Baroque aujourd’hui: le baroque comme dispositif” Eds. J. Post (Maastricht), K. Vanhaesebrouck (Bruxelles & Maastricht), Chr. Biet (Paris X), A. Guiderdoni (UCL) and R. Dekoninck (UCL)

Contact : k.vanhaesebrouck@maastrichtuniversity.nl

Date limite pour les propositions (500 mots) : 15 Mai 2011

Source  : http://www.fabula.org/actualites/neo-baroque-aujourd-hui-le-baroque-comme-dispositif-neo-baroque-today-baroque-as-dispositive_43808.php

Url de référence : http://www.imageandnarrative.be

Leave a Reply