La machine, au cours du XXe siècle, s’est progressivement constituée en élément majeur de notre civilisation jusqu’à véritablement s’intégrer à tous les domaines de l’activité humaine, création artistique comprise. Après que les premières décennies de ce siècle ont ouvert un large et stimulant champ de réflexion sur le rapport entre l’art et la machine, dans l’après seconde guerre mondiale, certains artistes ne considèrent plus cette machine comme un simple thème ou une source d’inspiration: ils font art de la technologie—à moins que ce ne soient les œuvres d’art qui deviennent, en elles-mêmes, machines?
L’artiste se mue en «artiste-ingénieur» et ce tournant fondamental, mis en résonance avec son contexte historique spécifique, entraîne une interrogation sur la nature-même de l’œuvre d’art. Elle débouche également sur un questionnement plus large, d’ordre anthropologique: que les œuvres d’art nous apprennent-elles sur la condition humaine qui nous est contemporaine, et sur celle à laquelle nous aspirons?
A travers ce numéro spécial d’Arts, nous souhaitons stimuler une réflexion rétrospective, protéiforme et libre permettant de (re)penser, de manière globale, la relation culturelle de l’homme à la machine. Pour ce faire, nous accueillons toute contribution explorant les différentes facettes du prisme infini reflétant les rapports établis entre la création artistique et la machine (en tant que médium) au cours de la période charnière du milieu du siècle dernier.
Juliette Bessette
Guest Editor
Manuscript Submission Information
This newly-launched Arts special issue « The Machine as Art (in the 20th Century) » aims to provide a (re)thinking of the cultural relationship between man and machine through artistic expression. To this end, we welcome all contributions falling anywhere within the spectrum of the middle of the XXth century, in which the machine became a legitimate artistic medium and the arts transformed to no longer be a canonical form of cultural communication restricted to specific elites and conducted according to specified rules and procedures [1]. A retrospective look at those who, half a century ago, included the machine in their creative activity seems now essential to writing the history of art; but more to the point, the present inquiry also represents a vital contribution to the question of a humanity seeking to navigate with assurance upon its ocean of technology.
[1] John McHale, The Future of the Future, New York, George Braziller, 1969, p. 339.
This special issue of the MDPI (Multidisciplinary Digital Publishing Institute) journal Arts is under the guest editorship of Juliette Bessette (Paris-Sorbonne University).
Deadline for manuscript submissions: 30 June 2018.
Please refer to the Introductory Essay (http://www.mdpi.com/2076-0752/7/1/4) for an overview of potential topics, and please refer to the special issue home page (http://www.mdpi.com/journal/arts/special_issues/Machine_Art) for submission guidelines.
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