Appel à publication : « Voir la sculpture », revue Sculptures, n° 5 (septembre 2018)

vignette-sculptures

Appel à publication : Voir la sculpture. (Revue Sculptures, n°5, septembre 2018)

« On éprouve un bien vif plaisir quand on voit un grand ouvrage de sculpture, largement et simplement exécuté. Quand on a bien joui de l’ensemble, on cherche, en se rapprochant, à voir des détails […] c’est pour ainsi dire un voile qu’on lève. Les variations du jour mettent en évidence les détails qui, quelques heures avant, étaient invisibles », écrit David d’Angers. Cette révélation progressive de la sculpture à son regardeur, cette introduction du temps dans l’expérience de la perception de la sculpture sont des enjeux fondamentaux de la modernité qui ont été mis en valeur par nombre d’historiens et de théoriciens de l’art au cours du dernier siècle (Hildebrand, Simmel, Giedion-Welcker, Wittkower, Jauss, Kraus, Potts, parmi d’autres).

Mais la sculpture est-elle faite pour être regardée ? Certainement, mais pas exclusivement. Diderot, l’opposant, dans la tradition du paragone, à la peinture « qui ne s’adresse qu’aux yeux » considérait qu’elle était autant destinée à ceux qui voient qu’aux aveugles. « La sculpture suppose un enthousiasme plus opiniâtre et plus profond, plus de verve forte et tranquille en apparence, plus de ce feu couvert et caché qui bout au-dedans ; c’est une muse violente, mais silencieuse et secrète. » Cette violence a quelque chose à voir avec le désir – de toucher, de caresser, de prendre dans ses bras. La diversité des matériaux de la sculpture n’offre pas forcément d’accents polychromes, mais des variations d’ombre et de lumière qui soulignent les creux et les pleins, les arêtes et les rondeurs, et des textures, du mat au brillant, du lisse au granuleux, qui se perçoivent et s’apprécient par une appréhension haptique.

Où voit-on de la sculpture ? Que voit-on ? Comment voit-on ? Ce numéro de la revue Sculptures souhaite mettre en valeur des questions de perception, de point de vue, de dispositifs de présentation qui concernent l’historien de la sculpture, le commissaire d’exposition, mais place au centre le regardeur, dans toutes les postures et les horizons d’attente qui peuvent être les siens.

Cet appel à communications s’adresse aux historiens de l’art, anthropologues, sociologues, philosophes, et amateurs qui, sur des questions historiographiques, des études de cas, des problématiques particulières, souhaiteront croiser la sculpture et le vivant.

Les propositions de contribution pour la partie thématique du numéro 4 de la revue Sculptures – un texte inédit de 15 à 25 000 signes accompagné de 3 à 5 images – doivent être adressées à la direction de la rédaction avant le 30 septembre 2017, sous forme à la fois numérique et imprimée à : clairemaingon@hotmail.com

Télécharger l’appel à contributions


La revue Sculptures :

L’étude de la sculpture du XIXᵉ siècle à nos jours a désormais sa revue scientifique. Portée par les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH), elle est annuelle. Centrée sur l’étude d’une temporalité associée à la naissance de la modernité, la revue Sculptures propose d’ouvrir le débat sur des thématiques larges. La revue croise les regards autour d’enjeux historiques, esthétiques, épistémologiques, sociologiques, philosophiques, techniques et iconographiques.

La revue est dotée d’un comité scientifique et de lecture constitué de personnalités du monde l’art, d’universitaires et de conservateurs : Sylvain Amic, Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Nicolas Coutant, Stéphanie Deschamps-Tan, Thierry Dufrêne, Ophélie Ferlier, Bruno Gaudichon, Fabrice Hergott, Dominique Jarrasse, Antoinette Le Normand-Romain, Brigitte Leal, David Liot, Paul-Louis Rinuy, Amélie Simier.

Chaque livraison comprend une partie thématique et une partie varia.

Numéros précédents :
Sculptures, nº 1, Sculpture et performance, sept. 2014.
Sculptures, nº 2, La sculpture et la guerre, sept. 2015.
Sculptures, nº 3, Qu’est-ce que la sculpture moderne, contemporaine ?, sept. 2016.

À paraître :
Sculptures, nº 4, La sculpture et le vivant, sept. 2017.

Leave a Reply