Appel à projet ANR : Métamorphoses des sociétés
« Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels », (CULT).
Date de clôture : 20 mars 2013.
Le PROGRAMME METAMORPHOSES DES SOCIETES
Dans un environnement marqué à la fois par de nouvelles formes d’échange, d’interdépendance et de différenciation entre les cultures et par certaines formes de globalisation des modes de vie et de pensée, l’étude des sociétés et des cultures dans leurs transformations et dans leur invariance prend une actualité particulière. La compréhension des phénomènes en jeu, qu’ils se situent sur les plans politique, social, économique ou culturel, nécessite une mise en perspective historique, l’étude des processus aux différentes échelles, l’analyse de la pluralité des contextes et celle des perceptions que les individus, les groupes et les sociétés peuvent en avoir.
La mise en œuvre d’un programme thématique pluriannuel « Métamorphoses des sociétés », destiné à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, doit permettre à la fois de conserver un questionnement sur le moyen terme et de proposer chaque année un ou des thèmes de réflexion privilégiés. Cette durée doit notamment permettre d’accumuler les connaissances, de multiplier les regards et les interrogations théoriques, de favoriser la coopération entre les chercheurs et les échanges entre les différentes problématiques.
Ce programme s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Le programme propose, pour l’année 2013, un second appel à projets sur le thème :
« Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels ».
L’appel à projets « Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels » doit permettre de mieux analyser et comprendre les cultures et les phénomènes culturels dans leur ensemble ou dans leurs formes particulières, à travers leur histoire et leurs développements ainsi que de mieux appréhender les conditions de leur émergence, de leur diffusion, voire de leur obsolescence et de leur disparition.
Il permettra en particulier d’approfondir les travaux sur l’hominisation, sur la différenciation hommes/primates, sur l’émergence ou l’évolution des systèmes symboliques et d’apprécier les dimensions culturelles et sociales de l’esprit humain. Il doit aussi permettre de mieux cerner les interactions entre biologie, culture et environnement au cours de l’évolution de l’humanité.
Favorisant la recherche fondamentale, il invite très clairement à des synergies interdisciplinaires dans l’ensemble des sciences humaines et sociales ; des collaborations avec des spécialistes de biologie de l’évolution ou de biologie du développement peuvent également être pertinentes. Des perspectives comparatistes sont souhaitées, afin d’explorer les objets moins dans une approche universitaire traditionnelle que dans leur véritable ampleur. Des projets monodisciplinaires devront inciter au dialogue entre différentes spécialités internes à une même discipline.
L’appel à projets a pour objectifs prioritaires :
− de développer des approches à diverses échelles et périodes, des études comparées, aussi bien dans l’espace et dans le temps, synchroniques ou diachroniques ;
− de favoriser les approches multidimensionnelles et la confrontation des résultats acquis dans les différents champs disciplinaires ;
− de renouveler les problématiques et les approches, notamment à travers le dialogue entre les différentes disciplines, les approches critiques et généalogiques des concepts et des outils méthodologiques ;
− de soutenir l’expérimentation d’outils analytiques, la modélisation, voire l’élaboration de scénarios intégrés, la mise en commun de données pluridisciplinaires ;
− de contribuer à la diffusion du savoir vers la société. Un effort de visibilité dans la diffusion des résultats obtenus par les équipes lauréates est attendu, non seulement en termes de publications universitaires mais également de diffusion des connaissances, de muséographie ou d’œuvres à destination des différents publics.
Quatre axes sont proposés, à titre indicatif, aux porteurs de projets. Ils ne sont nullement limitatifs et les projets peuvent s’inscrire dans plusieurs axes.
Origines et évolution des diversités humaines
Émergences et évolutions des langages, des modes de représentation et des systèmes symboliques :
– langage
– écritures et expressions graphiques
– religions et systèmes mythiques
Pluralité et variabilité des cultures
– invariants
– les différences entre les cultures et leurs modes d’approche
Les dynamiques d’évolution
– conditions et modalités
– espaces – centres – périphéries
– transferts culturels
Informations concernant la soumission
Le dossier de soumission complet est constitué de deux documents devant être renseignés :
– Le « document scientifique » est la description scientifique et technique du projet. Le document à compléter est disponible sous format Word (*.doc) sur le site de l’ANR à la page dédiée à l’appel à projets. Une fois complété, ce document est à déposer dans le site de soumission. La date limite de dépôt des projets, sous forme électronique à l’adresse du site de soumission est indiquée ci-contre.
– Le « document administratif et financier » de la proposition de projet. Il est généré par le site de soumission après remplissage en ligne des informations demandées. Pour les partenaires étrangers, n’indiquer que le nom et les coordonnées. Une fois scanné au format pdf et signé par les partenaires français, le coordinateur français devra le déposer sur le site de soumission.
Contacts
Questions techniques et scientifiques, administratives et financières:
Maëlle SERGHERAER, Tél : 01 73 54 82 46 |
RESPONSABLE DE L’APPEL EMERGENCES DES CULTURES
Mireille BRANGE
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.