L’équipe d’Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’art a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale qui se tiendra le samedi 28 septembre 2013 à 14h au salon de thé de la Grande Mosquée de Paris (39, Rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris – métro 7 Censier Daubenton)
Assemblée générale pour l’année 2013-2014 :
Il sera présenté à l’ordre du jour :
*Bilan moral et financier de l’association
*Rapport sur les activités de l’association pour l’année 2012-2013
*Rapport sur les partenariats de l’association pour l’année 2012-2013 et ceux à venir pour l’année 2013-2014
*Présentation du programme pour l’année 2013-2014
*Élection des membres du Bureau
*Élection d’un Responsable projet (membre de l’association)
Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’art entame sa troisième année d’existence. Cette association loi 1901 agit en faveur de la promotion de la formation universitaire en Histoire de l’art à travers différentes activités mais également grâce à la constitution d’un réseau de confiance.
Hist’Art, objectifs et nouveautés :
Créée sous la base d’un alumni, l’association a vu son nombre de membres s’accroître grâce à l’adhésion d’étudiants et de jeunes chercheurs issus d’autres universités ainsi que de professionnels issus du secteur culturel et muséal. Tous ces membres de soutien ont été intéressés par nos problématiques sur l’employabilité des Historiens de l’art dans le secteur universitaire, culturel, muséal mais aussi dans le monde de l’Entreprise.
L’association s’adresse aux Historiens de l’art à partir du Master, en raison d’une exigence de spécialisation, ainsi qu’à d’autres spécialistes universitaires issus de champs d’étude proches de l’Histoire de l’art (disciplines artistiques, Histoire, Esthétique, Anthropologie, Ethnologie, etc.) afin de mettre l’accent sur les compétences d’expertise théorique universitaire de nos membres. L’association se présente ainsi comme un réseau visant à reconnecter les experts théoriques et combler le vide entre monde universitaire et monde professionnel.
Nos actions sont diverses : communications, soutien individuel, diffusion de l’actualité scientifique et d’offres d’emploi/bourses, organisations de tables-rondes, de séminaires, d’ateliers, de réunions informelles. Nous développons également divers partenariats axés sur ces problématiques (sociétés privées, cabinet de recrutement, associations).
Principales activités :
*L’envers du décor : Enjeux et parti-pris scénographiques, difficultés techniques, régie, conservation préventive, etc. La formation en Histoire de l’art n’a pas l’occasion ni les moyens d’apporter des éléments concrets et pragmatiques sur la question de la réalisation d’une exposition. C’est dans ce but que nous proposons de faire découvrir à nos membres « l’envers du décor » d’une exposition. Ces moments privilégiés sont le moment idéal permettant aux jeunes diplômés de trouver des réponses concrètes aux questions qu’ils peuvent se poser lorsqu’ils visitent une exposition.
*Les ateliers Réseaux Culture : Ces ateliers ont pour ambition de réunir professionnels du secteur culturel ou muséal et les jeunes chercheurs en Histoire de l’art. Chaque intervenant a la possibilité de s’exprimer, dans une sorte de grand entretien dirigé par un médiateur, sur ses liens avec la recherche et sur les projets qu’il compte développer dans son institution. A travers la présentation de cas concrets, le partage d’expériences et la mise en commun des compétences professionnelles de l’intervenant, l’auditoire est encouragé à analyser et à lister les compétences développées durant leur parcours doctoral. Cette mise en situation que nous souhaitons la plus concrète possible a pour but l’élaboration d’une stratégie professionnelle spécifique à chaque projet doctoral (les master sont cordialement invités à y participer).
*Bistrot Culture : il s’agit d’un regroupement informel de la communauté (membres et curieux) qui se veut avant tout une occasion de rapprochement et de convivialité. Autour d’un verre ou d’un bon repas, en devisant d’une thématique donnée, chacun a la possibilité de partager ses doutes et questionnements, faire part de son expérience et de ses connaissances, pour trouver des réponses tous ensemble et des éléments utiles au parcours de chacun. Le prochain Bistrot culture se tiendra le 17 octobre et sera animé par Anne-Fleur Schoch, fondatrice et représentante de cabinet spécialisé dans le recrutement des SHS et par Sabine Pasdelou qui traiteront ensemble de l’employabilité des profils SHS dans le monde de l’Entreprise.
Nous communiquons régulièrement avec la communauté (membres ou non) à travers un blog et les réseaux sociaux que nous vous invitons à suivre :
site : http://www.histart.fr/
Page Facebook (public)
Compte Twitter (public)
Mail : info@histart.fr
Nous restons à votre disposition pour toute question, proposition ou suggestion.
Sabine Pasdelou et Valérie Clerc, pour le Bureau
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.