Base de données MedFrameS : la sculpture monumentale des portails des XIIe et XIIIe siècles

Base de données MedFrameS : la sculpture monumentale des portails des XIIe et XIIIe siècles

Le cadre médiéval de la sculpture monumentale des portails : socles, dais, niches (XIIe-XIIIe siècles)

https://app.ls-prod-server.dasch.swiss/project/0116
Terrier Aliferis, L, Acosta, L., Ciardo, S., Rivoal, M., 2023, MedFrameS [database]
(DaSCH), https://meta.dasch.swiss/projects/0116/

L’objectif de cette base de données est de présenter des photographies détaillées ainsi que des descriptions complètes des éléments sculptés entourant les statues des ébrasements des portails des XIIe et XIIIe siècles. Cette base de données a été créée et développée entre 2019 et 2023 dans le cadre du projet MedFrameS financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) « Le Cadre Médiéval de la Sculpture Monumentale des Portails (Socles, Dais, Niches) : Transferts Culturels et Agencements (XIIe-XIIIe siècles) ». Elle documente des portails sculptés situés à travers l’Europe occidentale, notamment en France, en Espagne, en Allemagne et en Suisse.
Elle regroupe les portails des monuments inclus dans le corpus du projet. Elle est structurée par édifice et donne accès aux photographies ainsi qu’aux données bibliographiques et descriptives de chaque édifice. Les photographies de chaque portail sont présentées du général au particulier, passant des ébrasements aux statues puis et à leurs éléments environnants (socles, dais, chapiteaux). Cette base de données est conçue comme un outil de travail permettant de réaliser des regroupements typologiques entre les édifices, ainsi que de mener des analyses comparatives. Par conséquent, les résultats de la recherche peuvent être vérifiés et les données réutilisées à d’autres fins.
L’ontologie de la base de données est conçue du général au spécifique, à savoir Edifice – Portail – Ébrasement gauche/droit – Statue – Socle/Dais. Les socles sont différenciés en fonction de leur caractère figuratif ou non. Les dais sont catégorisés en fonction de la conception de leurs arcs (arc rond, arc brisé, pignon) et du nombre de leurs arcatures. Une recherche avancée permet aux utilisateurs de filtrer les résultats en fonction de critères spécifiques.
Les photographies des parties supérieures (tympan-linteau-voûtes) sont souvent incluses. Les utilisateurs peuvent explorer les détails des portails en cliquant directement sur un élément de la liste sur la page de présentation. Ils peuvent ensuite choisir la façade associée qu’ils souhaitent examiner en cliquant sur le lien bleu (par exemple, « Abondance, abbaye, côté sud ») et procéder à des éléments de plus en plus spécifiques, jusqu’aux socles ou aux dais. Une bibliographie générale est fournie, et les descriptions de chaque partie offrent des informations supplémentaires à l’utilisateur.
Pour une exploration plus ciblée : • Recherche par mot-clé : directement dans la barre de dialogue avec un astérisque (par exemple, « Paul* » ou « Paul* ET socles* » ou « Paul* ET marmousets* »). • Recherche avancée : en sélectionnant une classe (Chapiteau, Contrefort, Dais architectural, Jambage, Bâtiment, Façade, etc.) et en choisissant ensuite une propriété dans la liste fournie.

Base de données MedFrameS

 

Leave a Reply