Ateliers de recherche et de discussion à l’Université de Rennes 2
Au sein de l’activité de notre laboratoire de recherche (LAHM, « Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire Merlat », UMR 6566) à l’Université de Rennes 2, nous organisons une série d’ateliers, provisoirement intitulés « Anciens et modernes » – Ateliers de recherche et de discussion à l’Université de Rennes 2. Ces rencontres ont pour objectif de discuter des questions et des problématiques issues de l’actualité historique, politique, culturelle et idéologique, abordées par le regard des chercheurs qui s’occupent des sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Ce projet s’appuie sur le principe qu’un laboratoire est en premier lieu un espace consacré à la production des idées.
Un premier atelier a eu lieu le vendredi 15 avril dernier sur le thème suivant :
Catastrophes naturelles anciennes et modernes.
« Fin de l’histoire » ou crise des modèles de développement ?
Bibliographie suggérée :
A. Schiavone, L’Histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, Paris 2003 (éd. Belin)
A l’atelier ont participé des membres de notre Laboratoire, des étudiants de l’Université de Rennes 2, aussi bien que des spécialistes de la matière traitée, comme Jean-Pierre Marchand, professeur émérite de Géographie, ou Elena Stefan, doctorante à l’Université de Paris 1. Un débat extrêmement intéressant, jonglant entre les événements et la perception de ces derniers dans le monde antique, médiévale, moderne et contemporain, a été développé suite à trois interventions spécifiques :
Mario Denti, PR, Université de Rennes 2 : Catastrophes naturelles et humaines entre Antiquité et Modernité : problématiques historiques et implications idéologiques.
Dominique Allios, MC, Université de Rennes 2 : Attestations archéologiques des catastrophes naturelles au Moyen Age et leurs implications historiques.
Jean-Pierre Marchand, PR émérite, Université de Rennes 2 : Catastrophes naturelles et changements politico-économiques dans le monde moderne. Le cas de l’Irlande.
La richesse des argumentations et la complexité du débat qui en a suivi, suggèrent de reprendre cette thématique de façon approfondie, sous forme d’une rencontre plus articulée.
Mario Denti
Rennes, le 20 avril 2011
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.