CDD Post-Doc sur le transept de la cathédrale d’Amiens

CroiseeDessousL’unité de recherche TrAme de l’Université de Picardie – Jules Verne  (EA 4284,  https://www.u-picardie.fr/unites-de-recherche/trame/presentation/)  cherche à recruter un titulaire d’un doctorat en histoire de l’art médiéval spécialiste d’architecture gothique, pour participer pendant  un an à un projet financé par la région Picardie intitulé TRANSEPT. Ce   projet sur trois ans (2015-2018) réunit des historiens de l’art et des   informaticiens en vue de l’étude du transept de la cathédrale d’Amiens   sous l’angle de l’archéologie monumentale et des sciences du numérique appliquées aux objets complexes.

Offre d’emploi
Contrat post-doctoral Université de Picardie – Jules Verne (Amiens)
Durée du contrat : 1 an (1er février 2016-31 janvier 2017)
Financement : Région Picardie – FEDER

 

TRANSEPT est un Projet structurant sur trois ans (2015-2018) porté par Étienne Hamon, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie – Jules Verne, membre de l’unité de recherche TrAme (EA 4284) auquel le post-doctorant sera rattaché.

Partenaires du projet : El Mustapha MOUADDIB, professeur UPJV, équipe MIS ; Guillaume CARON, MCF UPJV, équipe MIS ; Lucie DEGROISILLES, plateforme UnivArchéo ; Karine GAUTHIER, Amiens Métropole ; Etienne PONCELET, architecte en chef des Monuments historiques

Ce projet est consacré à l’étude du bras sud du transept de la cathédrale d’Amiens.

– Contexte :
Joyau du patrimoine mondial (label UNESCO), la cathédrale d’Amiens est le plus grand édifice jamais bâti en Europe au Moyen Âge. Elle est une référence pour l’histoire de l’art gothique et un atout majeur pour le tourisme régional. La connaissance de son passé en vue de sa valorisation et de sa préservation repose désormais sur les technologies de pointe. Elles sont mises en œuvre depuis 2010 dans le cadre du programme E-Cathédrale de l’UPJV (laboratoire MIS). Les images virtuelles en 2 et en 3 dimensions obtenues par scanner livrent des informations inédites sur les aléas de la construction, en particulier pour le transept sud qui joue un rôle clé dans l’histoire de la construction de l’édifice. Les images numériques révèlent un phénomène insoupçonné : la frise médiane de la façade ne respecte pas l’orthogonalité des lignes : elle présente une inclinaison prononcée dans le sens est-ouest, quasiment imperceptible à l’œil nu.

– Objectifs :
Le 1er objectif de ce projet est d’étudier les causes, délibérées ou non, de telles irrégularités. Pour ce faire, la documentation historique et graphique ancienne et l’étude attentive du bâti seront confrontées aux données numériques actuelles pour élaborer un modèle dynamique qui permettra de vérifier ou d’infirmer les différents scénarios de phasage du chantier.

– Démarche, Méthodologie :
Le post-doctorant aura pour première tâche de réunir et de synthétiser la documentation sur l’histoire de cette partie de l’édifice. Il collaborera avec des chercheurs en histoire de l’art et en sciences du numérique et avec les acteurs de la gestion du Patrimoine pour élaborer des outils graphiques en 2D, modéliser en 3D les étapes et les accidents de la construction.

– Enjeux et perspectives :
Les enjeux sont à la fois archéologiques, technologiques et économiques. Il s’agit de comprendre la mise en œuvre d’un édifice particulièrement complexe, de proposer un phasage des travaux et une restitution des techniques mises en œuvre et également d’aider à l’élaboration d’outils simples et performants de recalage des modèle théoriques et réels, susceptibles de faire apparaître automatiquement les irrégularités dans les monuments anciens.

– Profil du poste :
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et pouvoir justifier d’une spécialité en histoire de l’architecture gothique. Il devra faire état de compétences en matière d’étude des sources historiques et graphiques, d’histoire des techniques et d’archéologie du bâti.

Il s’agit d’un emploi à plein temps basé à Amiens
Rémunération brute mensuelle : 2400, 59€

Le dossier, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, est à adresser avant le 18 décembre 2015 par voie numérique à Etienne Hamon (etienne.hamon@u-picardie.fr ). Les candidats seront avertis par courriel de l’issue du concours dans les premiers jours de janvier 2016.

Leave a Reply