Chaire du Louvre. Pascal Griener : Pour une histoire du regard. L’expérience du musée au XIXe siècle.

Cycle de conférences
Du 2 au 16 octobre 2017
Auditorium du Louvre

La Chaire du Louvre
Pour une histoire du regard
L’expérience du musée au XIXe siècle
PASCAL GRIENER

Le Louvre propose un rendez-vous annuel dédié à la recherche en archéologie et en histoire de l’art. Sur un sujet original lié aux collections du musée, un scientifique de renom présente à l’auditorium une réflexion inédite, qui donne lieu à des rapprochements transdisciplinaires entre les œuvres. À la fois exposés savants, causeries ouvertes au grand public et rencontres avec des personnalités exceptionnelles, ces cycles de conférences font l’objet d’une publication qui permet d’approfondir et de conserver leurs apports. Pour la neuvième édition, l’historien de l’art Pascal Griener invite à une réflexion sur l’expérience du musée au XIXe siècle.

À l’ère digitale, notre saisie du monde est profondément transformée, y compris notre expérience du musée. Pour comprendre cette révolution en marche, il est utile de jeter un regard sur une révolution antérieure d’une force égale : le triomphe de l’industrie en Europe au XIXe siècle. Le cycle porte une attention particulière sur les deux puissances de l’époque : l’Angleterre et la France. Dans ces deux pays, les grands musées doivent s’adapter aux nouvelles attentes du public et aux ambitions des États, alors que le principe économique domine tout. Un paradoxe habite cette histoire, dont l’actualité est brûlante : au XIXe siècle, la modernisation des villes, l’exploitation nouvelle du monde ont entraîné la destruction massive du patrimoine légué par les siècles antérieurs. Et pourtant, aucun siècle n’aura été autant passionné par la conservation du passé, surtout au musée.

Lundi 2 octobre à 19h
Entre le fog et les vitrines. Les musées à Londres (1879)

Jeudi 5 octobre à 19h
Musées et spectacles populaires

Lundi 9 octobre à 19h
La métropole industrielle, centre du monde

Jeudi 12 octobre à 19h
Rendre visible l’œuvre d’art : restaurer, photographier

Lundi 16 octobre à 19h
Instruire le grand public : le manuel d’art

Pascal Griener
Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’université de Neuchâtel, Suisse. Ancien élève diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Louis Marin, il soutient sa thèse de doctorat à l’université d’Oxford sous la supervision du grand historien des collections Francis Haskell. Il mène ses recherches sur l’histoire de la culture, et particulièrement sur l’histoire du regard. Il a été professeur invité dans plusieurs universités dont l’université d’Oxford (Visiting Scholar 1996), l’École des hautes études en sciences sociales (2000), le Collège de France (2004), l’École normale supérieure (2006), l’université de Leyde (Lipsius Visiting Professor 2014). Il est membre de l’Academia Europaea depuis 2014.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Accès
Par la pyramide et la galerie du Carrousel.
Accès privilégié par le passage Richelieu.

Achat de places
À la caisse de l’auditorium par téléphone au 01 40 20 55 00 (à partir du 31 août)
En ligne sur : www.fnac.com
Par correspondance à l’aide du bulletin de réservation
Tarifs
Abonnement possible/ De 4 € (-26 ans) à 8 € / Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture

Leave a Reply