Ce colloque propose d’explorer les interactions entre art et religion chrétienne, art et Eglise depuis 1945, en se concentrant sur le cas allemand. En se basant sur des parcours d’artistes et des analyses d’œuvres, il s’agira d’étudier les significations d’un recours massif, dans un certain nombre d’œuvres d’artistes, en particulier est-allemands, aux formats et motifs traditionnels de l’art religieux ; l’évolution de ce phénomène dans le temps et l’espace ; les filiations et courants artistiques dans lesquels s’inscrivent ces œuvres ; le rôle joué par la commande et le mécénat et les motivations qui sous-tendent ces derniers ; la constitution de collections et les formes de soutien aux artistes ; la réception de ces œuvres.
Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone (CEREG, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris 3 –Sorbonne Nouvelle, avec le soutien de l’UFR de Langues et cultures étrangères (Université Paris Ouest Nanterre), du conseil scientifique (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), de la Maison Heinrich Heine et du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).
Programme
Jeudi 11 avril 2013 – matin :
Lieu : Université Paris Ouest Nanterre, salle des conférences bâtiment B
9h15 accueil des participants
9h30 ouverture du colloque par Christophe Bréchet, Vice-président délégué à la formation initiale et à l’innovation pédagogique, et les organisateurs
Art sacré et architecture en Allemagne après 1945. Conceptions et évolutions
Séance présidée par Ségolène Le Men, historienne d’art, Paris Ouest Nanterre
9h45-10h30 Norbert Schneider (Karlsruhe), Modernisierungen in Kirchenkunstkonzeptionen der Nachkriegszeit (Evolution des Eglises dans leur approche et réception de l’art sacré après 1945)
10h30-11h15 Kai Kappel (Berlin), « In der Kirche etwas Fortschrittliches finden. » Madonna in den Trümmern: Genese und Marginalisierung eines Kölner Kunst- und Andachtsortes (La « Madonne dans les ruines“, un lieu de dévotion ouvert à l’art moderne. Histoire et avatars de cette chapelle de Cologne après 1945)
11h15-11h30 Pause
11h30-12h15 Jürgen Emmert (Museum am Dom, Würzburg), Kirche und Kunst – zwei Geschwister in Sakralraum und Museum im Bistum Würzburg (Art et Eglise. L’exemple du musée diocésain de Würzburg)
Discussion générale : 12h15-12h45
Repas 13h-14h30
Jeudi 11 avril 2013 – après-midi :
Commandes, mécénat, structures de soutien
Séance présidée par Marielle Silhouette, études théâtrales, Paris Ouest Nanterre
14h30-15h15 Dorothea Körner (Berlin), Der evangelische Kunstdienst in Berlin-Brandenburg (Le service de « Mission artistique“ au sein de l’Eglise protestante de Berlin-Brandebourg en RDA entre 1961 et 1989)
15h15-16h Annika Michalski (Leipzig), Pantokrator in der Gottesferne. Werner Tübkes „Religiosität“ in der DDR und der Auftrag für den Flügelaltar der Kirche St. Salvatoris in Claustahl-Zellerfeld 1993-1997 (L’inspiration religieuse dans l’oeuvre de Tübke, artiste « officiel“ du temps de la RDA. Son travail pour l’église St Salvatoris de Claustahl-Zellerfeld de 1993 à 1997)
16h-16h15 pause
16h15-17h Jean-François Lagier (Chartres), Le vitrail contemporain en Allemagne
Discussion générale : 17h-17h30
Vendredi 12 avril 2013 – matin :
Lieu : Maison Heinrich Heine, Cité internationale universitaire de Paris
Le recours à l’iconographie religieuse dans la peinture allemande après 1945
Séance présidée par Jean Mortier, germaniste, Paris 8
9h30-10h15 Ulrike Goeschen (Berlin), Keine Kontinuität – Christliche Motive in der Kunst des Nationalsozialismus und in der Kunst der DDR (Motifs chrétiens dans l’art sous le national-socialisme et en RDA)
10h15-11h Gisela Schirmer (Osnabrück), Transformationen von Passionsmotiven im Werk Willi Sittes und weiterer „offizieller“ DDR-Künstler (Le motif de la passion dans l’oeuvre de Willi Sitte)
11h-11h15 pause
11h15-12h Eckhart Gillen (Berlin), Requiem auf den Neuen Menschen. Künstler in der DDR schaffen Werke der Empathie für das Individuum. (Requiem pour « l’Homme nouveau ». Les artistes de RDA placent à nouveau l’individu au coeur de leur oeuvre.)
12h-12h30 discussion générale
12h30-14h30 repa
Vendredi 12 avril 2013 – après-midi :
Le recours à l’iconographie religieuse dans l’art allemand contemporain
Séance présidée par François Boespflug, théologien et historien d’art, Strasbourg
14h30-15h15 Hilda Inderwildi (Toulouse), Traces de la peinture religieuse ou sacrée chez les artistes du réalisme capitaliste. Les figurations du paradis et du péché originel chez Sigmar Polke (Spuren des Religiösen und Sakralen bei den Künstlern des kapitalistischen Realismus. Das Motiv von Paradies und Erbsünde bei Sigmar Polke)
15h15-16h Andréa Lauterwein (Paris 3), Le thème de la mère à l’enfant dans l’art allemand des années 1970 (Die Mutter-Kind-Thematik in der deutschen Kunst der siebziger Jahre)
16h-16h15 pause
16h15-17h Friedrich Meschede (Bielefeld), Vom Ende christlicher Bildtradition und die Bildproduktion in der Gegenwart (La fin de la tradition iconographique chrétienne et la nature des représentations contemporaines)
17h-17h45 Discussion générale et conclusion
samedi 13 avril 2012 – matin :
Lieu : Centre international du vitrail, Chartres
Visite guidée de l’exposition « L’art contemporain du vitrail en Allemagne » par le directeur du Centre international du vitrail, Jean-François Lagier.
Coordination scientifique et organisation :
Sylvie Le Grand-Ticchi, maître de conférences, membre du CEREG, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Jean Mortier, maître de conférences honoraire en études germaniques, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Contact : sylvielegrandticchi@wanadoo.fr, jr.mortier@wanadoo.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.